RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Environnement RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN
Numéro d’inventaire
INV 2258, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35317
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.385
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Six études d'hommes nus ou drapés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etudes de figures en relation avec l'Adoration des Mages des Offices, Florence, commandée à Léonard en 1481. Ce sont des personnages qui accompagnent l'événement majeur de la scène, auprès du motif central. Le jeune homme qui désigne la scène au spectateur, en haut à gauche, préparatoire au personnage placé à l'extrême droite du tableau, est par certains considéré comme un autoportrait de Léonard.

Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°26.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°40.

Voi aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°12 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°15 ; Moore Ede dans 'Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan', cat. exp. Londres, National Gallery, 2011-2012, n° 68 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 247-255 ; Bruno Mottin, 'Les Dessins au laboratoire' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 52-53, repr. ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 40, (repr. p. 111) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384 (fig.172, 173, p. 379), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Sur un premier tracé à la pointe de plomb, reprise à la plume et encre brune ; pointe de plomb seule pour un croquis en bas à gauche. Annotation à la pierre noire en haut au centre : " Dessin double ".

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480/1481

Données historiques

Historique de l'œuvre
Bristol et Londres, Sir Th. Lawrence - Guillaume II des Pays Bas ; vente, La Haye, 1850, n° 232 (et non 233) ; acquis à cette vente par le Louvre.

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Leonardo e Venezia, Venise, Palazzo Grassi, 22/03/1992 - 05/07/1992
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Leonardo da Vinci, master draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 22/01/2003 - 30/03/2003
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 05/05/2003 - 14/07/2003
- Léonard de Vinci 1519-2019, Paris, Musée du Louvre, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Leonardo da Vinci : painter at the Court of Milan, Londres, The National Gallery, 09/11/2011 - 05/02/2012
Dernière mise à jour le 11.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances