Télécharger
Suivant
Précédent

Un poulpe ; une jambe ; des fleurs ; une Vierge à l'Enfant

INV 2262, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2262, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 111
NIII 35499
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.386
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Propositions d'attributions :
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(Zoege von Manteuffel, Kurt, 1909)

description

Dénomination / Titre
Un poulpe ; une jambe ; des fleurs ; une Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Etudes de fleurs, étude de poulpe et étude de jambe ont été passées à la plume ou montées en couleurs par-dessus une autre esquisse, qui n'a jamais été décrite mais qui est elle aussi en relation étroite avec l'oeuvre de Pisanello. Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant à mi-corps, dessinée tête-bêche par rapport aux autres études, et qui ressemble à celle du petit tableau de Londres où la Madone apparaît en gloire au-dessus de saint Antoine et de saint Georges (cat. 133). La légèreté du dessin, ses variantes donnent à croire qu'il s'agit d'une première esquisse pour le tableau, que Pisanello n'a pas jugé utile d'achever. Cela permet de situer le dessin peu avant le tableau, qui a dû être peint dans le courant des années 1440 (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 66).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Aquarelle, plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire ou à la pointe de métal. Pointe de métal ou pierre noire seule pour la Vierge à l'Enfant. Verso lavé de rouge, taches d'or. Traces irrégulières de pigment rouge ayant migré du verso vers le recto. Restauré en 1994

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 8 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pisanello : Painter to the Renaissance court
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 24 octobre 2001 - 13 janvier 2002
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition de l'oeuvre de Pisanello : médailles, dessins, peintures
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 10 février - 06 avril 1932
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances