Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme derrière un garde-corps ajouré, culot feuillagé; deux études de costumes masculins et, par-dessous, tête-bêche, tête de jeune homme de profil
                  
                                          Vers 1430
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 2275, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 2275, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 126
NIII 35514Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.387
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
                        (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe, 1855)
 - Dénomination / Titre
 - Femme derrière un garde-corps ajouré, culot feuillagé; deux études de costumes masculins et, par-dessous, tête-bêche, tête de jeune homme de profil
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Le costume en bas appartient à un type très diffusé en Italie dans les années 1430. Il est proche de celui dessiné sur la feuille F 214 inf. 5 de la Biblioteca Ambrosiana, à Milan (et repris au verso de la même feuille), ainsi que de celui qui apparaît sur le dessin du British Museum, à Londres, inv. 1846-5-9-43 (Cordellier, 1996). Il revient aussi, avec quelques variantes, sur deux autres feuilles du Louvre, INV 2277 et 2278 (Zibordi, 2022). La datation la plus probable de la feuille semblent être les débuts des années 1430 (De Marchi, 1992, p. 83-84 ; L'Occaso, 2011, p. 107-108).
Bibliographie :
A. De Marchi, 'Gentile da Fabriano. Un viaggio nella pittura italiana alla fine del Gotico', Milan, 1992 ;
D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 63 (avec bibliographie antérieure) ;
S. L'Occaso, 'Museo di Palazzo Ducale di Mantova. Catalogo generale delle collezioni inventariate. Dipinti fino al XIX secolo', Mantoue, 2011 ;
M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° IV (avec bibliographie antérieure).
Nicolas Reveyron, « Le surnaturel et la magie » in « Sur un fil ou l'art de se vêtir au Moyen Age », Sophie Jolivet et al., cat. exp. Saint-Antoine L'Abbaye, Musée départemental de Saint-Antoine L'Abbaye, 7 juillet - 11 novembre 2024, pp.80-82 et voir n°47 notice du verso, p.91, non repr. - Dimensions
 - H. 0,248 m ; L. 0,176 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, tache de lavis gris, tache d'or. Papier bleu passé (décrit au XIXème siècle comme gris). Bande de papier rapportée en bas à gauche. Restauré en 1995.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1430
 - Historique de l'œuvre
 - G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 19 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1856
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Vallardi, Giuseppe
 - Lieux
 - Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Italie+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Sujets
 - Costume - élement d'architecture
 - Techniques
 - encre brune à la plume - papier bleu - papier gris