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Madone d'humilité, armes des Gonzague, deux hommes, divers ornements
Vers 1432/1433
INV 2278, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2278, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 129
NIII 35517Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.388
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe, 1855)
- Dénomination / Titre
- Madone d'humilité, armes des Gonzague, deux hommes, divers ornements
- Description / Décor
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Commentaire :Destinées sans doute à une feuille de manuscrit, l'esquisse des armes Gonzaga représentée en haut à droite ne comporte pas les aigles impériaux, ce qui indique une datation de l'étude avant 1433, date de l'élévation de Gianfrancesco Gonzaga au titre de marquis par l'empereur (Cordellier, 1996). Comme l'a fait remarquer Zibordi (2022), cette étude est parmi les rares datables avec une certaine précision et constitue un appui fondamental pour fixer la chronologie de l'œuvre de Pisanello. La Madone de l'Humilité, dessinée en haut à gauche, est probablement une étude pour une peinture murale (De Marchi, 1992, p. 90 note 41), ou sur bois (Paccagnini, 1972, p. 220). Les costumes des deux figures en bas appartient, comme ceux dessinés sur les feuilles INV 2275 recto et INV 2277 du Louvre, à la mode des années 1430 (Zibordi, 2022).
BIBLIOGRAPHIE :
-G. Paccagnini, 'Pisanello e il ciclo cavalleresco di Mantova', Milan, 1972 ;
-A. De Marchi, 'Gentile da Fabriano. Un viaggio nella pittura italiana alla fine del Gotico', Milan, 1992 ;
-D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 68 (avec bibliographie antérieure) ;
-M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, cat. exp. Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° VI (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,277 m ; L. 0,195 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune (pour la Madone, les armes des Gonzague et un ange, les esquisses d'hommes), pierre noire (pour les fleurons d'un motif de brocart). Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire sous la première (pour les trois études de motifs ornamentaux). Papier filigrané beige, autrefois bleu (?) (décrit comme "greggia" par Vallardi en 1855). Traces de dépôt de sanguine au verso. Restauré en 1994.
- Date de création / fabrication
- Vers 1432/1433
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 22 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Gonzaga+ - Gonzaga, Gianfrancesco+
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - papier bleu - pierre noire - papier filigrané