Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Eglises gothiques, villes et citadelles dans un paysage montagneux avec un lac
Vers 1430/1450
INV 2280, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2280, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 144
NIII 35532Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.388
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe, 1855)
- Dénomination / Titre
- Eglises gothiques, villes et citadelles dans un paysage montagneux avec un lac
- Description / Décor
-
Commentaire :Parmi les feuilles de Pisanello provenant du Codex Vallardi, celle-ci est la seule étude de paysage (Zibordi, 2022). Il s'agit d'un paysage de fantaisie qui a été rapproché de celui peint par Masolino à Castiglione Olona, dans le Palazzo Branda Castiglioni (voir Cordellier, 1996). Il a aussi été mis en relation, notamment par Heiss (1881, p. 8 notes 2,29), avec le revers de la médaille d'Inigo d'Avalos, réalisée par Pisanello à Naples vers 1449, mais selon une partie de la critique cette relation reste discutable, voire irrecevable (Degenhart, 1945, p. 29, 55, 79 ; Cordellier, 1996 ; Gasparotto, 1996, n° 98). Selon certains spécialistes (Magagnato, 1966, p. 292), c'est au paysage peint à l'arrière-plan de la fresque représentant 'Saint Georges et la princesse' peinte par Pisanello dans l'église de Santa Anastasia, à Vérone, qu'il faudrait rapprocher le dessin ; selon d'autres, (Cordellier, 1996), une relation existe avec la peinture siennoise de Sassetta, du Maître de l'Osservanza et de Giovanni di Paolo.
BIBLIOGRAPHIE :
-A. Heiss, 'Les médailleurs de la Renaissance. Vittore Pisano', Paris, 1881 ;
-B. Degenhart, 'Pisanello', Turin, 1945 ;
-L. Magagnato, « Sui disegni di Pisanello e della sua cerchia », dans 'Arte veneta', XX, 1966, p. 290-295 ;
-D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 25 (avec bibliographie antérieure) ;
-D. Gasparotto, « Pisanello e le origini della medaglia rinascimentale, dans 'Pisanello', par P. Marini, cat. exp. Vérone 8 septembre - 8 décembre. 1996, Milan, 1996, p. 325-330 ;
-M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° XIII (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,195 m ; L. 0,267 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Papier filigrané, irrégulièrement lavé de sanguine rouge-orangé au recto et au verso. Angles supérieurs abattus. Restauré en 1994.
- Date de création / fabrication
- Vers 1430/1450
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 37 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Naples+ - Vérone, Sant'Anastasia, oeuvre en rapport - Castiglione Olona, Palazzo Branda Castiglioni, oeuvre en rapport
- Personnes
- Avalos, Inigo d'+ - Masolino+ - Giovanni di Paolo+ - Stefano di Giovanni+ - Maître de l'Osservanza+
- Sujets
- paysage - élement d'architecture - lac
- Techniques
- encre brune à la plume - sanguine - papier lavé de sanguine - papier filigrané