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Coque d'un navire porté par un dragon, vus de profil, et esquisse du dragon
INV 2289, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 2289, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 153
NIII 35541Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.389
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
- Dénomination / Titre
- Coque d'un navire porté par un dragon, vus de profil, et esquisse du dragon
- Description / Décor
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Commentaire :Ces navires fantastiques (INV 2289, INV 2291, INV 2292) sont des projets de pièces d'orfèvrerie, ornées de perles et de pierres précieuses à la proue et à la poupe (Guiffrey, cité par Venturi), non conçus comme bijoux (Van merle, 1931, p. 19), mais destinées à être posées et auxquelles le dragon servait de piétement. Ces nef devaient orner la tables des princes où elles servaient de coffret à épices, de salière, de boîte à linge de bouche, de ramasse-couverts et de surtout (Oman, 1963, fig. 5, 6, 7) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 316).
Ces dessins témoignent de l'emprise des formes de la zoologie fantastique et des chimères hybrides sur l'imaginaire des artistes et des cours : un attrait qui participe de l'engouement pour les légendes arthuriennes et leurs représentations. (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009 p. 36).
Voir aussi Adrien Goetz, "Une floraison d'expositions : cap sur le Salon du dessin", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Mars/Avril/mai, n°7, p. 10, repr.
Maurice Girault,Versailles en ses îles, Versalia, Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 15, 2012, p. 149 à 162, fig. 14. - Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,283 m
- Matière et technique
- Tracé préparatoire à la pierre noire, le motif principal repassé à la plume et encre brune et au lavis. Restauré en 1995
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 45 - Acquis en 1856.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire