RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche

Numéro d’inventaire
INV 2307, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 174
NIII 35562
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.391
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
VINCI Leonardo da

Propositions d'attributions :
PISANELLO Antonio, atelier de
(voir MOSTRA)

description

Dénomination / Titre
Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Projet, en sens inverse, de la médaille d'Alphonse V d'Aragon, qui porte au revers la devise : ' LIBERALITAS AVGVSTA ' (HILL, 1930, Corpus, n° 41 ; Florence, Museo Nazionale del Bargello, I 5893; P II 259).
'Le griffon, qui présente cet écu, faisait parti des devises de l'ordre du Lys (Stola y jarra) dont Alphonse était le grand Maître ; l'épaulière en forme de tête d'enfant trifrons - (...) - peut avoir une multiplicité de sens : Sainte Trinité, Prudence (Hill, 1905), Philosophie (Cieri Via ; voit cat. 72, 87). (...) Les prophéties messianiques sur la conquête de la Ville sainte et sur la monarchie universelle, introduites en Espagne par les franciscains imprégnés de joachimisme à la fin du XIIIème siècle, furent reprises à son compte par la dynastie aragonaise. Ce sont ces textes prophétiques qui appliquent l'image de la chauve-souris au 'roi des derniers jours' conquérant de Jérusalem. Il y a, dans le nom latin de la chauve-souris - vespertilio - , le mot vesper qui signifie étoiles du soir, et les sarrasins redoutaient depuis la fin du XIIème siècle une croisade menée par une 'étoile du Couchant', autrement dit par un souverain occidental (D. Cordellier, Cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, cat. 301).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,145 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire. Inscriptions à la plume et encre brune au dessus de la figure : 'DIVUS . ALPHONSUS . / . REX.', au-dessous : 'TRIVMPHATOR . ET . / . PACIFICUS .', et à gauche : '. M. / . CCC C. / . XLVIII . / . III .', les deux derniers groupes de chiffres biffés. Restauré en 1995

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 61 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

Expositions

- Chefs-d'oeuvres vénitiens de Paolo Veneziano à Tintoret, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 18/01/1954 - 08/04/1954
- Pisanello : le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 06/05/1996 - 05/08/1996
- Exposition de l'oeuvre de Pisanello : médailles, dessins, peintures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 10/02/1932 - 06/04/1932
- Pisanello : Painter to the Renaissance court, Londres, The National Gallery, 24/10/2001 - 13/01/2002
- Gesichter der Renaissance. Meisterwerke Italienischer Portrait-Kunst, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 19/12/2011 - 18/03/2012
- A la busqueda del Toison de Oro. La Europa de los principes. La Europa de las ciudades, Valence (Espagne), Fondation Jaume II el Just, 23/03/2007 - 30/06/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances