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Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche
1448
INV 2307, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2307, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 174
NIII 35562Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.391
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Propositions d'attributions :Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(Gordon, Killian et Syson, Luke)
- Dénomination / Titre
- Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Projet, en sens inverse, de la médaille d'Alphonse V d'Aragon, qui porte au revers la devise : ' LIBERALITAS AVGVSTA ' (HILL, 1930, Corpus, n° 41 ; Florence, Museo Nazionale del Bargello, I 5893; P II 259).
'Le griffon, qui présente cet écu, faisait parti des devises de l'ordre du Lys (Stola y jarra) dont Alphonse était le grand Maître ; l'épaulière en forme de tête d'enfant trifrons - (...) - peut avoir une multiplicité de sens : Sainte Trinité, Prudence (Hill, 1905), Philosophie (Cieri Via ; voir cat. 72, 87). (...) Les prophéties messianiques sur la conquête de la Ville sainte et sur la monarchie universelle, introduites en Espagne par les franciscains imprégnés de joachimisme à la fin du XIIIème siècle, furent reprises à son compte par la dynastie aragonaise. Ce sont ces textes prophétiques qui appliquent l'image de la chauve-souris au 'roi des derniers jours' conquérant de Jérusalem. Il y a, dans le nom latin de la chauve-souris - vespertilio - , le mot vesper qui signifie étoiles du soir, et les sarrasins redoutaient depuis la fin du XIIème siècle une croisade menée par une 'étoile du Couchant', autrement dit par un souverain occidental (D. Cordellier, Cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, cat. 301).
Voir aussi :
G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 184, 209-210 n° 161. - Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,145 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire. Inscriptions à la plume et encre brune au dessus de la figure : 'DIVUS . ALPHONSUS . / . REX.', au-dessous : 'TRIVMPHATOR . ET . / . PACIFICUS .', et à gauche : '. M. / . CCC C. / . XLVIII . / . III .', les deux derniers groupes de chiffres biffés. Restauré en 1995
- Date de création / fabrication
- 1448
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 61 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Jérusalem+
- Personnes
- Alphonse V d'Aragon
- Sujets
- Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Philosophie - Armes d'Aragon - Sainte Trinité - Ordre du Lys
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire