Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche, image 1/2
Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche, image 2/2
Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche, image 1/2
Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche

1448
INV 2307, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2307, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 174
NIII 35562
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.391
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Propositions d'attributions :
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(Gordon, Killian et Syson, Luke)

description

Dénomination / Titre
Alphonse V d'Aragon en armure, vu en buste, de profil vers le gauche
Description / Décor
Commentaire :
Projet, en sens inverse, de la médaille d'Alphonse V d'Aragon, qui porte au revers la devise : ' LIBERALITAS AVGVSTA ' (HILL, 1930, Corpus, n° 41 ; Florence, Museo Nazionale del Bargello, I 5893; P II 259).
'Le griffon, qui présente cet écu, faisait parti des devises de l'ordre du Lys (Stola y jarra) dont Alphonse était le grand Maître ; l'épaulière en forme de tête d'enfant trifrons - (...) - peut avoir une multiplicité de sens : Sainte Trinité, Prudence (Hill, 1905), Philosophie (Cieri Via ; voir cat. 72, 87). (...) Les prophéties messianiques sur la conquête de la Ville sainte et sur la monarchie universelle, introduites en Espagne par les franciscains imprégnés de joachimisme à la fin du XIIIème siècle, furent reprises à son compte par la dynastie aragonaise. Ce sont ces textes prophétiques qui appliquent l'image de la chauve-souris au 'roi des derniers jours' conquérant de Jérusalem. Il y a, dans le nom latin de la chauve-souris - vespertilio - , le mot vesper qui signifie étoiles du soir, et les sarrasins redoutaient depuis la fin du XIIème siècle une croisade menée par une 'étoile du Couchant', autrement dit par un souverain occidental (D. Cordellier, Cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, cat. 301).
Voir aussi :
G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 184, 209-210 n° 161.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,145 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire. Inscriptions à la plume et encre brune au dessus de la figure : 'DIVUS . ALPHONSUS . / . REX.', au-dessous : 'TRIVMPHATOR . ET . / . PACIFICUS .', et à gauche : '. M. / . CCC C. / . XLVIII . / . III .', les deux derniers groupes de chiffres biffés. Restauré en 1995

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1448

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 61 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste
Etape :
Bibliothèque nationale de France - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 20 février - 16 juin 2024
Organisée par : Bibliothèque nationale de France - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Gesichter der Renaissance. Meisterwerke Italienischer Portrait-Kunst
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 19 décembre 2011 - 18 mars 2012
- A la busqueda del Toison de Oro. La Europa de los principes. La Europa de las ciudades
Etape :
Fondation Jaume II el Just, Valence (Espagne), Espagne - 23 mars - 30 juin 2007
Organisée par : Fondation Jaume II el Just (Valence (Espagne), Espagne)
- Pisanello : Painter to the Renaissance court
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 24 octobre 2001 - 13 janvier 2002
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Chefs-d'oeuvres vénitiens de Paolo Veneziano à Tintoret
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 18 janvier - 08 avril 1954
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Exposition de l'oeuvre de Pisanello : médailles, dessins, peintures
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 10 février - 06 avril 1932
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances