Numéro d’inventaire
INV 2315, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 183
NIII 35571
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.392
Anciens numéros d'inventaire :
MI 183
NIII 35571
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.392
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :
VINCI Leonardo da
Propositions d'attributions :
PISANELLO Antonio, atelier de
(Dominique Cordellier, 1996)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :
VINCI Leonardo da
Propositions d'attributions :
PISANELLO Antonio, atelier de
(Dominique Cordellier, 1996)
description
Dénomination / Titre
Quatre médaillons avec des têtes d'hommes de profil affrontés deux à deux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuille du groupe des dessins sur papier filigrané aux trois monts et lavé d'orangé, voir groupe n° VII. De gauche à droite, il faut reconnaître Jules César (Degenhart, 1972, Gorini, Cavallaro, Corradini), puis Auguste (Hill, 1905) ; Le troisième est Alexandre le Grand (comme on le dit plus souvent depuis Vallardi) et le quatrième est Hercule (G. Gorini, 1987) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 186). Voir : BROWN Beverly Louise, « Corroborative Detail : Titian's Christ and the Adulteress », Artibus et historiae : an art anthology, n°56, 2007, pp. 73-105
Feuille du groupe des dessins sur papier filigrané aux trois monts et lavé d'orangé, voir groupe n° VII. De gauche à droite, il faut reconnaître Jules César (Degenhart, 1972, Gorini, Cavallaro, Corradini), puis Auguste (Hill, 1905) ; Le troisième est Alexandre le Grand (comme on le dit plus souvent depuis Vallardi) et le quatrième est Hercule (G. Gorini, 1987) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 186). Voir : BROWN Beverly Louise, « Corroborative Detail : Titian's Christ and the Adulteress », Artibus et historiae : an art anthology, n°56, 2007, pp. 73-105
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Plume, compas et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire et à la règle. Papier filigrané lavé de sanguine. L'un des bords verticaux découpé et complété. Restauré en 1995
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 64 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Pisanello, Vérone, Museo di Castelvecchio, 08/09/1996 - 08/12/1996
- Pisanello : le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 06/05/1996 - 05/08/1996
- Pisanello : Painter to the Renaissance court, Londres, The National Gallery, 24/10/2001 - 13/01/2002
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3092-Quatre-medaillons-avec-des-tetes-dhommes-de-profil-affrontes-deux-a-deux
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3092-Quatre-medaillons-avec-des-tetes-dhommes-de-profil-affrontes-deux-a-deux