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Droits et revers de quatre médailles d'Alphonse V d'Aragon
Vers 1449
INV 2317, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2317, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35573
MI 185Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.392
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Propositions d'attributions :Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(Burger, Fritz, 1907)
- Dénomination / Titre
- Droits et revers de quatre médailles d'Alphonse V d'Aragon
- Description / Décor
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Commentaire :Sur cette feuille sont dessinés quatre projets des droits et revers de la médaille d'Alphonse V, roi d'Aragon (1416) et de Naples (1442-1458), triumphator et pacificus, réalisée de manière très différente en 1449 (Florence, Museo Nazionale del Bargello, I 5893 ; P II 259), alors que les idées esquissées ici étaient reprises pour l'essentiel dans une autre médaille d'Alphonse (Londres, British Museum, Department of Coins and Medals, Inv. coll. Georg III Naples M2). Au recto le roi est représenté en buste, de profil. Au verso, est dessiné un quadrige portant un ange de la victoire, accompagné d'une inscription célébrant le souverain. Ces motifs semblent se référer à la prise de Naples du 6 juin 1442 et à l'entrée triomphale d'Alphonse d'Aragon dans la ville comme un César antique, le 26 février de l'année suivante. Au-delà de la référence immédiate à cet épisode de l'histoire de Naples, le dessin du char de triomphe, comme le portrait princier de profil, trouve son origine dans la numismatique antique.
Bibliographie :
D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 302 (avec bibliographie antérieure) ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 165, repr.;
G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 211 n° 171. - Dimensions
- H. 0,97 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis ocre, tracé préparatoire à la pointe de métal, sur parchemin. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, de gauche à droite et de en haut en bas:
1. '+ ALPHONSVS . ARAGONIVM . VTRIVSQUE . SI . SI . REX .'
2. 'TRIVNPHATOR . / . ET . PACIFICVS '
3. ' + ALPHONSVS . ARAGONIAE . VTRIVSQUE . SICILAE . REX .'
4. 'TRIVN/PHATOR / . ET . PACIFICVS .'
5. 'ALPHONSVS ARAGONIAE'
6.' + . ALPHONSVS . ARAGONIAE VTRIVSQUE . SI . SI . REX .'
7. 'FORTITVDO / MEA . ET . LAVS . MEA / DOMINVS . ET . FACTVS / EST . MICHI . IN . SALVTEM'
8. 'TRIVNPHATOR . ET . PACIFICVS'.
Restauré en 1995. - Date de création / fabrication
- Vers 1449
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 65 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Naples+ - Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - parchemin - lavis (ocre) - pointe de métal