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Tête de jeune homme noir : Palamède ?
INV 2324, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 2324, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 192
 NIII 35580Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.393
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
                        (avant 1395-1455)
 Ecole vénitienne
 Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
 Propositions d'attributions :Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), copie d'après
 (Woods-Marsden, Joanna)
 
- Dénomination / Titre
- Tête de jeune homme noir : Palamède ?
- Description / Décor
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                        Commentaire :Cat. Exp. : Syson L., Gordon D.,Avery-Quash S., Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 2001-2002, fig.2.9, repr.
 Etude à rapprocher de la figure d'homme noir appartenant à un groupe de chevaliers en haut à gauche de la tribune des dames, dans Bohort au 'Tournoi du château de la Marche', un des épisodes du Lancelot en prose représenté par Pisanello dans la grande salle du palazzo Ducale de Mantoue. (D. Cordellier, Cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 46.)
 On a rapproché les illustrations qui ornent le manuscrit Pal. 556 de la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence des fresques réalisées par Pisanello à Mantoue. D'ailleurs, le thème de ces fresques est sujet à débat : on peut aussi y voir le tournoi de Louvezerp dans le 'Tristan en prose', hypothèse vers laquelle nous nous orientons. Il s'agit sans doute de Palamède, 'le bon chevalier sarrazin', rival amoureux et chevaleresque de Tristan et qui sera finalement vaincu par lui sous les yeux d'Iseut. (T. Delcourt in cat d'exp. "La légende du roi Arthur, Paris, Bnf, 2009-2010, n° 114)
- Dimensions
- H. 0,078 m ; L. 0,054 m
- Matière et technique
- Pointe de métal (alliage d'argent, mercure et cuivre). Parchemin. Restauré en 1995
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 67 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
- 
                      Petit Format (S)
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello - Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport - Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport
- Sujets
- Lancelot (roman en prose) - Pisanello, Antonio, Tournoi du château de la Marche - Tristan (roman en prose)
- Techniques
- parchemin - pointe de métal