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Tête de vieillard chauve, de trois quarts vers la gauche
INV 2345, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2345, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 236
NIII 35624Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.395
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ghirlandaio, Ridolfo
(1483-1561), attribué à
Ecole florentine
(Bacou, Roseline, 1952)
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN milieu du XVè s
(Rouchès, Gabriel, 1931)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Berenson, Bernard, 1903)
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494), attribué à
(Bacou, Roseline (note ms))
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494), école de
(Demonts, Louis, 1922)
- Dénomination / Titre
- Tête de vieillard chauve, de trois quarts vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Leonardo da Vinci par G. Vallardi, à Lorenzo di Credi par G. Morelli, publié parmi les feuilles de Piero di Cosimo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 1860), ce dessin a été considéré comme l'oeuvre d'un élève de Ghirlandaio par L. Demonts (cat. exp. Catalogue des dessins de Léonard de Vinci, 1452-1519, Paris, Musée du Louvre, 1922, n° 25), d'un anonyme florentin du milieu du XVè siècle par G. Rouchès (cat. exp. Exposition des dessins italiens XIVè, XVè et XVè siècles, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 8) et attribué à Ridolfo del Ghirlandaio par R. Bacou (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 24), qui a aussi proposé d'y voir la main de son père Domenico (note ms au verso du montage). Ph. Pouncey (in 'Master Drawings, II, 1964, 3, p. 288) et W. Griswold (in Master Drawings, XXVI, 1989, 3, p. 220, repr. pl. 29) ont confirmé l'attribution du dessin à Ridolfo del Ghirlandaio.
- Dimensions
- H. 0,203 m ; L. 0,167 m
- Matière et technique
- Mine d'argent, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris-brun. Collé sur les quatres bords. Restauré en 2003
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 111 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - pointe d'argent - papier préparé en gris-brun