Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête et encolure d'un cheval harnaché, de profil vers la droite
INV 2357, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2357, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 274
NIII 35662Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.397
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
- Dénomination / Titre
- Tête et encolure d'un cheval harnaché, de profil vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Généralement rattaché aux études de têtes de chevaux utilisées par Pisanello dans la fresque de 'L'Histoire de saint Georges' à S. Anastasia de Vérone (Venturi, Hill, Van Marle, Degenhart et à un moindre degré Fossi Todorow), sans qu'il soit possible de retrouver dans cette oeuvre un cheval tourné dans le même sens, ce dessin a également été mis en relation avec ceux employés par l'artiste dans son tableau de la 'Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges' (Londres, National Gallery ; Hill, 1905). Le style rappelle incontestablement certains dessins employés dans ces deux peintures (INV 2352, 2355, 2354 ; voir groupe X), mais la tête du cheval semble plutôt comparable, par l'attitude à celle de la monture de Maliez de Lespine dans la sinopia des chevaliers errants peinte par Pisanello à Mantoue (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 136).
- Dimensions
- H. 0,233 m ; L. 0,184 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Papier filigrané. Filigrane : tête de More ceinte d'un bandeau à bouts flottants ; non répertorié par Briquet, proche d'un type probablement italien repéré principalement en Allemagne, en Vénétie et à Ferrare entre 1380 et 1417 (Briquet 15592 à 15598, 15600 et 15602). Angles abattus. Restauré en 1994
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 146 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport - Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello - Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie+ - Antoine, saint+ - Georges, saint+ - Lespine, Maliez de+ - Jésus-Christ+
- Sujets
- Animal, cheval - Pisanello, Antonio, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges - Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - papier filigrané