Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite, image 1/2
Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite, image 2/2
Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite, image 1/2
Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite

INV 2378, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2378, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 303
NIII 35691
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.399
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
'Seul le rendu minutieux, à la plume fine, des modulations de la lumière sur la robe du cheval l'apparente assez étroitement à certains des dessins employés par Pisanello pour peindre la fresque de S. Anastasia [l'Histoire de saint Georges] (INV 2352, 2355, 2380, 2434) ou modeler le revers de la médaille de Jean VIII Paléologue (INV 2468). Des dessins d'une telle facture ont cependant été utilisés dans d'autres oeuvres, comme la 'Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges' (INV 2354, Londres, NG 776). Toutes ces feuilles appartiennent stylistiquement et matériellement à un ensemble cohérent, dont fait également partie une étude de la tête d'un cheval équipée du même harnachement que celui représenté ici (INV 2357). Cette similitude de détail indique sans doute que les deux dessins sont comtemporains l'un de l'autre et représentent le même cheval. On constate par ailleurs que si la meilleure analogie pour le dessin de la tête de cet animal se trouve dans les sinopie de Mantoue, la comparaison la plus parlante pour le cheval vu de dos se rencontre également à Mantoue, cette fois dans le mur du tournoi [...]' (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 143).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Angles abattus. Restauré en 1994

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 171 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The Louvre and the Masterpiece
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 12 octobre 2008 - 25 janvier 2009
- Pisanello
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 08 septembre - 08 décembre 1996
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre (Paris, France)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les Chevaux de Saint-Marc
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 10 août 1981
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Olivetti France (Paris, France)
- L'Animal de Lascaux à Picasso
Etape :
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, France - 15 juin 1976 - 07 janvier 1977
Organisée par : Muséum national d'Histoire naturelle (Paris, France)
- Exposition de l'oeuvre de Pisanello : médailles, dessins, peintures
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 10 février - 06 avril 1932
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances