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Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite
INV 2378, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 2378, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 303
NIII 35691Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.399
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
- Dénomination / Titre
- Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite
- Description / Décor
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Commentaire :'Seul le rendu minutieux, à la plume fine, des modulations de la lumière sur la robe du cheval l'apparente assez étroitement à certains des dessins employés par Pisanello pour peindre la fresque de S. Anastasia [l'Histoire de saint Georges] (INV 2352, 2355, 2380, 2434) ou modeler le revers de la médaille de Jean VIII Paléologue (INV 2468). Des dessins d'une telle facture ont cependant été utilisés dans d'autres oeuvres, comme la 'Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges' (INV 2354, Londres, NG 776). Toutes ces feuilles appartiennent stylistiquement et matériellement à un ensemble cohérent, dont fait également partie une étude de la tête d'un cheval équipée du même harnachement que celui représenté ici (INV 2357). Cette similitude de détail indique sans doute que les deux dessins sont comtemporains l'un de l'autre et représentent le même cheval. On constate par ailleurs que si la meilleure analogie pour le dessin de la tête de cet animal se trouve dans les sinopie de Mantoue, la comparaison la plus parlante pour le cheval vu de dos se rencontre également à Mantoue, cette fois dans le mur du tournoi [...]' (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 143).
BIBLIOGRAPHIE :
-Dominique Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 143 (avec bibliographie antérieure) ;
-Laura Llewellyn, dans 'Pesellino: A Renaissance Master Revealed', par Laura Llewellyn, Jill Dunkerton, Nathaniel Silver, cat. exp. Londres, The National Gallery, 07 décembre 2023 - 10 mars 2024, p. 30, repr. fig. 21. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,165 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Angles abattus.
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 171 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport - Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello - Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie+ - Antoine, saint+ - Georges, saint+ - Paléologue, Jean VIII+ - Jésus-Christ+
- Sujets
- Animal, cheval - Pisanello, Antonio, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges - Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges - Pisanello, Antonio, Tournoi du château de la Marche
- Techniques
- encre brune à la plume - fusain - pierre noire