Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sept singes assis, dans des attitudes différentes ; un paon de profil
INV 2389, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2389, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 329
NIII 35717Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.400
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
- Dénomination / Titre
- Sept singes assis, dans des attitudes différentes ; un paon de profil
- Description / Décor
-
Commentaire :Feuille du groupe des dessins sur papier filigrané avec un cerf cabré et irrégulièrement lavé de sanguine, voir groupe n°XI.
Les mains tenant un livre, petites, charnues et très articulées comme celle dessinées sur le cat. 194 verso (Paris, Musée du Louvre, Inventaire 2368 ; Fossi Todorow), sans doute de peu antérieures, sont une étude de détail de l'ermite représenté sur le cat. 196 (Paris, Musée du Louvre, Inventaire2390; Venturi, Fossi Todorow), lui-même préparatoire au saint Jérôme qui devait être peint dans la chapelle d'Antonio Malaspina au Duomo de Vérone. L'attention portée à l'enroulement des feuillets cornés du livre est une de ces petites crispations de la forme que les artistes de Ferrare et Padoue à partir de 1450-1455 érigeront en système décoratif et expressif. C'est aussi à Ferrare et dans l'enluminure que l'on trouve une descendance à certains motifs de singes (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 197). - Dimensions
- H. 0,26 m ; L. 0,181 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Papier légèrement et irrégulièrement lavé de sanguine. Papier filigrané. Filigrane : cerf entier cabré ; non répertorié par Briquet, d'un type italien fréquent d'Udine à Rome, et notamment en Emilie et en Romagne, de la fin du XIVe siècle au milieu du XVe siècle (Briquet 3284 à 3299). Annotation, à la plume et encre brune, en bas à droite : '9'. Restauré en 1995
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 187 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Vérone, Duomo, Cappella Malaspina - Vérone, Duomo, Cappella Malaspina, oeuvre en rapport - Ferrare+ - Padoue+
- Personnes
- Jérôme, saint
- Sujets
- Animal, singe - Animal, paon
- Techniques
- encre brune à la plume - papier lavé de sanguine - papier filigrané