Jeune homme nu agenouillé, femme à demi drapée et un homme nu armé

Numéro d’inventaire
INV 2397, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35725
MI 337
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
VINCI Leonardo da

Propositions d'attributions :
PISANELLO Antonio, entourage de
(M. Fossi Todorow, 1959)
PISANELLO Antonio, atelier de
(F. Ames-Lewis, 1981)
PISANELLO Antonio, atelier de
(B. Degenhart & A. Schmitt, 2004)
PISANELLO Antonio, entourage de
(B. Jestaz, 2000)
GENTILE DA FABRIANO
(B. Degenhart, 1949)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme nu agenouillé, femme à demi drapée et un homme nu armé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après des sculptures antiques, ce dessin associe trois figures empruntées à trois reliefs de sarcophages romains différents, qui ont été identifiés par Hill [...) et A. Schmitt. L'homme nu à droite est la reprise de la figure Oreste dans un sarcophage du deuxième siècle avant J.-C., aujourd'hui au Palazzo Giustiniani. La figure de femme à demi drapée interprète la Vénus d'un sarcophage d'Adonis, du deuxième siècle avant J.-C., aujourd'hui au Palazzo Ducale de Mantoue. la troisième figure a sans doute pour source Olympos dans un bas-relief d'un sarcophage d'Apollon et Marsyas. (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 100). Proposition d'attribution à l'entourage de Pisanello faite par Bertrand Jestaz, dans le catalogue de l'exposition : "D'après l'antique", Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001. Voir aussi B. Degenhart & A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450. Pisanello und seine Werkstatt', T. III, Biering & Brinkmann, 2004, n° 753, p. 422-425

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal. Parchemin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 194 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Da Pisanello alla nascita dei Musei Capitolini : L'Antico a Roma alla vigilia del Rinascimento, Rome, Musei Capitolini, 24/05/1988 - 19/07/1988
- Pisanello : le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 06/05/1996 - 05/08/1996
- Exposition de l'oeuvre de Pisanello : médailles, dessins, peintures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 10/02/1932 - 06/04/1932
- Europäische Kunst um 1400, Wien, Kunsthistorisches Museum, 07/05/1962 - 31/07/1962
- Da Altichiero a Pisanello, Vérone, Museo di Castelvecchio, 08/07/1958 - 14/11/1958
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances