Portrait d'homme de trois quarts à droite ; profil ; gribouillage, image 1/2
Portrait d'homme de trois quarts à droite ; profil ; gribouillage, image 2/2
Portrait d'homme de trois quarts à droite ; profil ; gribouillage, image 1/2
Portrait d'homme de trois quarts à droite ; profil ; gribouillage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme de trois quarts à droite ; profil ; gribouillage

INV 2416, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2416, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 360
NIII 35748
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.403
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE LA PALA SFORZESCA (actif en 1480-actif en 1520)
Ecole lombarde
(Bacou, Roseline, 1985)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Propositions d'attributions :
BRAMANTE (1444-1514)
(Pedretti, Carlo, 1990)
Predis, Ambrogio da (1455-1508)
(Seidlitz, Woldemar von, 1906)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), attribué à
(Demonts, Louis, 1922)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'homme de trois quarts à droite ; profil ; gribouillage
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été classé dans les collections du Louvre au Maître de la Pala Sforzesca par Roseline Bacou en 1985. Dès 1906-1907 il avait été rapproché du tableau avec la 'Madone, l'Enfant, quatre saints et la Famille de Ludovico Sforza' de la Pinacoteca di Brera à Milan, à l'époque attribué à Ambrogio de' Predis et aujourd'hui au Maître de la Pala Sforzesca.
Pour une notice et une bibliographie complètes, ainsi que les indications d'origine des différentes attributions, voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 125.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Pointe de métal, très légers rehauts de blanc sur papier préparé gris-vert. Repris au stylet et à la pointe de métal dans le contour du visage sur la partie droite, les yeux, le nez, la bouche.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L. 1223, en vert au verso); Vallardi, 1855, p. 46 f° 209 (Léonard de Vinci) - acquis en1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Leonardo da Vinci. The language of faces
Etape :
Teylers museum, Haarlem, Pays-Bas - 05 octobre 2018 - 06 janvier 2019
Organisée par : Teylers museum (Haarlem, Pays-Bas)
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Leonardo da Vinci
Etape :
Palazzo dell'arte, Milan, Italie - 20 mai - 13 décembre 1939
Organisée par : Palazzo dell'arte (Milan, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances