Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Laie, debout, de profil vers la droite
INV 2417, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2417, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 361
NIII 35749Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.403
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe, 1855)
Propositions d'attributions :ANONYME LOMBARD XVè s
(Fossi Todorow, Maria, 1966)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(Zoege von Manteuffel, Kurt, 1909)
- Dénomination / Titre
- Laie, debout, de profil vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette feuille appartient peut-être au groupe des dessins sur papier filigrané avec une tête de cerf étoilée (Cordellier, 1996). Le traitement des détails dans ce dessin rappelle les peintures de Pisanello exécutées dans la chapelle Pellegrini dans Santa Anastasia, à Vérone (Cordellier, 1996). Les traits caractérisés par des accents crochus du dessin sont proches de ceux caractérisant le dessin inv. 6164 (JBS 203) conservé à la Fondation Custodia, Paris, et reviennent aussi dans la fresque du cénotaphe Brenzoni à San Fermo, Vérone (De Marchi, 2022).
BIBLIOGRAPHIE :
- D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 228 (avec bibliographie antérieure) ;
- A. De Marchi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, sous n° XII. - Dimensions
- H. 0,14 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, aquarelle, gouache blanche, tracé préparatoire à la pierre noire ou à la pointe de métal. Angles abattus. Restauré en 1994.
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 210 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport - Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport - Vérone, San Fermo Maggiore, oeuvre en rapport
- Sujets
- Animal, laie
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - pierre noire - aquarelle - pointe de métal