Télécharger
Suivant
Précédent

Cinq hérons. Un gypaète. Un paon

INV 2470, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2470, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 474
NIII 35862
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.407
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
(Gruyer, Gustave, 1894)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Propositions d'attributions :
ANONYME FERRARAIS XVè s
(Cordellier, Dominique, 1996)
ANONYME VERONAIS XVè s (vers 1400/1420-vers 1480/1500)
(Schendel, Arthur van, 1938)
GIOVANNINO DE' GRASSI (documenté en 1389-1398), attribué à
(Toesca, Pietro, 1912)
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)
(Sellin, David, 1969)

description

Dénomination / Titre
Cinq hérons. Un gypaète. Un paon
Description / Décor
Commentaire :
Gruyer, 1894 (2), p. 293 - Venturi, 1896, p. 119 - Müntz, 1899 (1), p. 73-74 - Manteuffel, 1909, p. 159 -Toesca, (1912) 1987, p. 190 - Guiffrey, 1920, pl. 287 - Krasceninnikova, 1920, p. 130 - Van Marle, 1927, p. 84 note 3 - Calabi et Cornaggia, 1928, pl. p. 71 - Hill, 1929, p. 21 - Martinie, 1930, pl. 58 - Popham, 1930 (2), p. 295 n° 605 - Popham, 1931, p. 5 n° 15, pl. XV A - Babelon, 1932 (1), p. 62 n° 187 - Sterling, 1935, p. 257 n° 641 - Van Schendel, 1938, p. 67, p. 125 note 114 - Degenhart, 1942, p. 38, 54, p. 61 note 24, p. 64, fig. 19 - Degenhart, 1945, p. 36, 54, p. 64 note 24, p. 70, fig. 19 et pl. I - Scheller, 1963, p. 184 note 6 - Fossi Todorow, 1966, p. 190 n° 419, pl. CXXXIV ; p. 19, 43, 51, p. 52 note 79, p. 190-191 sous n° 191 - Sellin, 1969, p. 168 note 5 - Fossi Todorow, 1970, p. 15, 83, 91, pl. XVI - Schmitt, 1995, p. 277 note 29.
D. Cordellier dans cat. 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 157, p. 249 : Toesca a trouvé une expression positive à ce rejet de l'ouvre de Pisanello en inscrivant cette étude dans la mouvance de Giovannino de' Grassi et en notant ses affinités avec les pages du Carnet de Bergame (Biblioteca Civica, Ms. D VII. 14 [= f. 9. 6]). La relation est réelle et pour D. Sellin elle signifie que le dessin est peut-être de Michelino da Besozzo. Quoi qu'il en soit, le gypaète représenté sur une des pages du Carnet est pratiquement, mais en sens inverse, le prototype de celui dessiné ici.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,132 m
Matière et technique
Plume et encre brune, gouache, lavis brun, rehauts de blanc. Inscription, à la plume et encre brune, à droite du gypaète : g (?) rachalo. Angle supérieur gauche marqué par une tache d'eau. Bord supérieur découpé et complété. Restauré en 1995

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 62 f° 279 (Léonard de Vinci) : ' Disegno in pergamena : sette aironi in atteggiamenti diversi ; tre dei quali squisitamente finiti ed a colori, due parimente colorati ma non condotti a termine, e due semplicemente indicati a contorno. - Verso la parte inferiore un avvoltojo, gipaeto, abbozzato con qualche tocco di colore presso il quale sta scritto 'frachalo'. - Un pavone abbozzato. / Alto poll. 8. 6. largo poll. 5. 2. ' - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition de l'oeuvre de Pisanello : médailles, dessins, peintures
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 10 février - 06 avril 1932
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Exhibition of italian art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 01 janvier - 08 mars 1930
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances