Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cinq geais des chênes
INV 2474, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2474, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 478
NIII 35866Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.408
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455), attribué à
Ecole vénitienne
(D. Cordellier, 1996)
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
- Dénomination / Titre
- Cinq geais des chênes
- Description / Décor
-
Commentaire :L'attribution de la feuille reste controversée : Pisanello (Cordellier, 1996) ou Michelino (Fossi Todorow, 1966, p. 191 ; Schmitt 1995, p. 277, note 29) ? Le geai vu de dos, à gauche, est identique au chardonneret (Carduelis carduelis) perché à droite dans la roseraie de la 'Madone à la caille' (Cordellier, 1996 ; Fabbri, 2022, p. 100, sous n° I) conservée au Museo di Castelvecchio à Vérone (Inv 164-I B-90). Ce rapprochement, qui fait l'objet d'une confrontation de détails dans un ouvrage récent publié par B. Degenhart et A. Schmitt (1995), témoigne de la permanence des types. L'oiseaux à droite dans le registre médian a été repris dans un médaillon des bordures de la Bible de Borso d'Este (Modene, Biblioteca Estense, Ms. V.G. 12 = lat. 422, fol. 256 verso ; Cordellier, 1996).
BIBLIOGRAPHIE :
-M. Fossi Todorow, 'I disegni del Pisanello e della sua cerchia', Firenze, 1966 ;
-A. Schmitt, 'Die Fruehzeit Pisanellos. Verona, Venedig, Pavia, e Pisanellos Wandbild zum Grabmonument des Nicolo Brenzoni in San Fermo Maggiore, Verona', dans B. Degenhart, A. Schmitt, 'Pisanello und Bono da Ferrara', Muenchen, 1995, p. 13-53 ;
-B. Degenhart, A. Schmitt, 'Pisanello und Bono da Ferrara', Muenchen, 1995 ;
-D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 36 (avec bibliographie antérieure) ;
-L. Fabbri, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022 (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,154 m
- Matière et technique
- Aquarelle, plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal (plomb ?). Parchemin. décharge de trois des martins-pêcheurs du dessin du Musée du Louvre Inv 2473. Taches d'aquarelle verte. Restauré en 1994.
- Historique de l'œuvre
-
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 283 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Autrefois monté avec INV 2473. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Vérone, Museo di Castelvecchio, oeuvre en rapport - Modène, Biblioteca Estense, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie+ - Este, Borso d'+
- Techniques
- aquarelle (verte) - encre brune à la plume - parchemin - aquarelle - pointe de métal