RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Hercule terrassant le lion de Némée

Numéro d’inventaire
INV 2519, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1643
MA 1584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.412
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
VINCI Leonardo da, attribué à

Propositions d'attributions :
VINCI Leonardo da, attribué à
(G. Dalli Regoli, 1997)

description

Dénomination / Titre
Hercule terrassant le lion de Némée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. L. Ragghianti ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pisa, 1975, p. 42, note 37) propose de rapprocher ce dessin d'une des trois toiles, aujourd'hui perdues, des 'Travaux d'Hercule' peintes par Antonio Pollaiolo pour la Sala Grande du Palazzo Medici (Via Larga), à Florence vers 1460, dont on connait une marqueterie avec Hercule et le Lion, au-dessus de la porte du Salone dell'Iole du Palazzo Ducale à Urbino et une plate conservée à Londres (British Museum, voir T. Wilson, 'Pollaiuolo's lost Hercules and the Lion recorded on Maiolica?' in 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', vol. 53, 1990, p. 41, fig. b). Ensuite, le spécialiste (in 'Critica d'arte', XLI, n° 146, mars-avril 1976) considère le dessin du Louvre comme postérieur au 1470 et non préparatoire pour la toile Médicis. G. Dalli Regoli ('Erchole che sbarra el Lione' in 'Scritti degli studiosi italiani per l'Istituto Germanico di Storia dell'Arte', Florence, 1997) suggère une attribution à Leonardo da Vinci. Le dessin est comparé par D. Cordellier (note ms au verso du montage) au 'Hercule et le Lion' du bas-relief du Pozzetto del Sabato Santo de Antonio Federighi au Duomo de Sienne (repr. in G. Dalli Regoli, Ibidem, fig. 3).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier bleu-jauni. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Barnard ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°à/ 7 1/2 by 7 (L.1420) - Bertheels, sa vente 3 février 1789, n° 139 (Raphaël) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.211, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1584. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 177. Désignation des sujets : Hercule tue le lion de la forêt de Némée. Croquis à la plume sur papier gris. Dimensions : H. 19 x L. 17cm. Origine : Collections nouvelle et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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