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Hercule terrassant le lion de Némée
INV 2519, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2519, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1643
MA 1584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.412
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pollaiuolo, Antonio del
(vers 1431 ou 1432-1498)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), attribué à
Propositions d'attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), attribué à
(Dalli Regoli, Gigetta, 1997)
- Dénomination / Titre
- Hercule terrassant le lion de Némée
- Description / Décor
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Commentaire :C. L. Ragghianti ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pisa, 1975, p. 42, note 37) propose de rapprocher ce dessin d'une des trois toiles, aujourd'hui perdues, des 'Travaux d'Hercule' peintes par Antonio Pollaiolo pour la Sala Grande du Palazzo Medici (Via Larga), à Florence vers 1460, dont on connait une marqueterie avec Hercule et le Lion, au-dessus de la porte du Salone dell'Iole du Palazzo Ducale à Urbino et une plate conservée à Londres (British Museum, voir T. Wilson, 'Pollaiuolo's lost Hercules and the Lion recorded on Maiolica?' in 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', vol. 53, 1990, p. 41, fig. b). Ensuite, le spécialiste (in 'Critica d'arte', XLI, n° 146, mars-avril 1976) considère le dessin du Louvre comme postérieur au 1470 et non préparatoire pour la toile Médicis. G. Dalli Regoli ('Erchole che sbarra el Lione' in 'Scritti degli studiosi italiani per l'Istituto Germanico di Storia dell'Arte', Florence, 1997) suggère une attribution à Leonardo da Vinci. Le dessin est comparé par D. Cordellier (note ms au verso du montage) au 'Hercule et le Lion' du bas-relief du Pozzetto del Sabato Santo de Antonio Federighi au Duomo de Sienne (repr. in G. Dalli Regoli, Ibidem, fig. 3).
- Dimensions
- H. 0,187 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur papier bleu-jauni. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
J. Barnard ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°à/ 7 1/2 by 7 (L.1420) - Bertheels, sa vente 3 février 1789, n° 139 (Raphaël) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre L.1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.211, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1584. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 177. Désignation des sujets : Hercule tue le lion de la forêt de Némée. Croquis à la plume sur papier gris. Dimensions : H. 19 x L. 17cm. Origine : Collections nouvelle et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Barnard, John - Bertheels, John
- Lieux
- Urbino, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Sienne, Duomo, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Medici, oeuvre en rapport
- Personnes
- Hercule
- Sujets
- Hercule et le lion de Némée - MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre brune à la plume - papier bleu