La Cène, image 1/3
La Cène, image 2/3
La Cène, image 3/3
La Cène, image 1/3
La Cène, image 2/3
La Cène, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Cène

INV 2551, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2551, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 44
MA 45
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.415
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Cène
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la composition de Santa Maria delle Grazie, à Milan. V. Forcione a observé que ce dessin a été gravé par Caylus; voir E. Borea 'Caylus e l'arte italian', Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, paris, 2001, p; 108, fig. 7 et 7bis.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pinceau

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire Jabach, Ecole de Raphaël, n° 5 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

5

Une cene de Nostre Seigneur où il y a tous les apostres figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 15 pouces 1/2 de long sur sur 11 pouces de hault

dudit [de Raphael Urbin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.7, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 45. Nom du maître : Idem & Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Cène. Dessin à la plume et lavé, de la peinture à fresque qui se voit à Milan, dans le réfectoire du couvent des Dominicains. Il est gravé par Caylus, et a été exposé en l'an douze sous le n° 168. et en 1811 sous le n° 190 à l'encre mention d'exposition barrée au crayon et en 1820 sous le n° 203 à l'encre mention d'exposition barrée au crayon#203 au crayon Dimensions : H. 22 x L. 33cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Ce dessin ne paraît pas exempt de retouches qui en ont alourdi le trait.. Signe de recollement : Vu au crayon#trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances