Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Léda et le cygne

INV 2563, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 508
MA 499
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.416
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN
Ecole florentine
(Ph. Costamagna, 1994)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), attribué à
Ecole florentine
(Ph. Costamagna, 1999)
FERNANDEZ Pedro
Ecole florentine
(P. Giannattasio, 1999)

description

Dénomination / Titre
Léda et le cygne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Andrea del Sarto par Morel d'Arleux (Inv. ms. I, n° 499).
Le dessin reproduit la composition du tableau de la Galleria Borghese à Rome, attribué à un élève de Léonard. Léonard a traité deux versions du thème de la Leda, une où elle était debout, l'autre accroupie. Aucun tableau original n'est connu aujourd'hui. Les dessins préparatoires pour la version accroupie connus sont au nombre de trois (Windsor, Chatsworth et Rotterdam) et quatre feuilles pour la version debout sont conservées à Windsor.
Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 108.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, (L. 2959 visible par transparence) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphes de J.-Robert de Cotte (L. 1963) et de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.65, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 499. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62. Désignation des sujets : Léda et le cigne. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 27,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Leonardo da Vinci. Disegnare il futuro
Etape :
Galleria Sabauda, Turin, Italie - 15 avril - 14 juillet 2019
Organisée par : Galleria Sabauda (Turin, Italie)
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances