Tête de saint Jean-Baptiste, image 1/2
Tête de saint Jean-Baptiste, image 2/2
Tête de saint Jean-Baptiste, image 1/2
Tête de saint Jean-Baptiste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de saint Jean-Baptiste

INV 2570, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2570, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 39
MA 40
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.417
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) ( vers 1465-1524)
Ecole lombarde
(Dubois, Léon Jean Joseph, 1841)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

Propositions d'attributions :
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) ( vers 1465-1524), copie d'après
(Cogliati Arano, Luisa, 1966)

description

Dénomination / Titre
Tête de saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école de Léonard de Vinci par F. Reiset (Inv. ms), qui malgré tout l'exposa en 1866 sous le nom d'Andrea Solario, retenant ainsi la proposition émise par J. J. Dubois depuis plus de vingt ans (1841). En effet, l'attribution à Solario et le rapprochement de ce dessin avec la peinture du Louvre ont été établis dès 1841, avant même que la peinture 'Tête de saint Jean-Baptiste', venant de la collection du comte de Pourtalès Gorgier n'entre dans les collections du musée, en 1868. Reclassé à Andrea Solario par R. Bacou en 1981.
Pour une notice et une bibliographie complètes, avce les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 131.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Pierre noire, pinceau et lavis brun, trace de sanguine sur la lèvre supérieure. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune en haut à droite : " Raphael D'Urbino ". Trace de pliure horizontale dans la partie inférieure, plusieurs lacunes. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; Inv. Ms. II, n°626 , (Perino del Vaga) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

626

Un chef sainct Jean à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de hault

de Solaro [Solario]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.7, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 40. Nom du maître : Léonard de Vinci. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er#signe en forme de croix / au crayon. Désignation des sujets : Le chef de St. Jean. Etude au crayon noir et lavé. ce dessin a été exposé en l'an douze, sous le n° 164. Et en 1811 sous le n° 192 à l'encre mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Remis le 7 juin 1827 au Musée pour être exposé à l'encre#Rentré au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre# trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Visions capitales
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 avril - 27 juillet 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Andrea Solario en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 novembre 1985 - 28 février 1986
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances