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Vierge avec l'Enfant jouant avec un agneau

INV 2577, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2577, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1629
MA 1570
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.418
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solario, Andrea ( vers 1465-1524)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Solario, Andrea ( vers 1465-1524), copie d'après
(Cogliati Arano, Luisa, 1965)

description

Dénomination / Titre
Vierge avec l'Enfant jouant avec un agneau
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Raphael par E. Jabach, classé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribué à l'école de Léonard de Vinci par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Andrea Solario en 1981 (voir Inv. ms, Louvre, Cabinet des Dessins). En 1929 W. Suida reconnut en ce dessin l'adaptation très libre, en sens inverse, de la 'Vierge à l'Enfant avec sainte Anne' de Léonard de Vinci.
L'Inv. 2579 reproduit également une interprétation du même sujet.
D.A. Brown ('Andrea Solario', Milan, 1987, p. 157, 161, 190 205) a émis l'hypothèse que les deux feuilles du Louvre (Inv. 2577 et Inv. 2579) pouvaient être préparatoire à la partie centrale d'un triptyque destiné à Georges d'Amboise, dont les volets se trouvent au musée de Détroit. Il a pensé à une datation vers 1507-1509, proposition suivie par S. Béguin et F. Viatte. Cependant, les similitudes de l'image avec des modèles issus de l'atelier de Léonard nous invitent à en reculer l'exécution vers 1515-1520.
Voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 133 (avec les indications d'origine des différentes attributions) ;
V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 108

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, sur tracé préliminaire à la pierre noire. Reprise par l'artiste de la tête de l'enfant, sur fragment rapporté ; largement repris au pinceau et lavis brun ; angle inférieur droit abattu et reconstitué. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, (L. 2959) ; Inv. Ms. II, n° 20 ( Raphael), montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe Prioult (L. 2953) ; marque de la Commission du Museum (L. 1899).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

20

Une Vierge avec le petit Jesus qui est monté sur un mouton figure entiere à la pierre de mine lavee sur du papier gris de 8 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.209, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1570. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : La Vierge soutient l'Enfant Jesus qui est sur un mouton. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 24,5 x L. 18,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Andrea e Cristoforo Solario, due protagonisti tra Milano e l'Europa
Etape :
Museo Poldi Pezzoli, Milan, Italie - 26 mars - 30 juin 2025
Organisée par : Museo Poldi Pezzoli (Milan, Italie)
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Andrea Solario en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 novembre 1985 - 28 février 1986
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances