Tête d'homme, vue de face, les yeux tournés vers la gauche, image 1/2
Tête d'homme, vue de face, les yeux tournés vers la gauche, image 2/2
Tête d'homme, vue de face, les yeux tournés vers la gauche, image 1/2
Tête d'homme, vue de face, les yeux tournés vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme, vue de face, les yeux tournés vers la gauche

INV 2586, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2586, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22931
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
Ecole florentine
(Degenhart, Bernhard, 1931)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de

Propositions d'attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), copie d'après
(Dalli Regoli, Gigetta, 1966)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme, vue de face, les yeux tournés vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Lorenzo di Credi par B. Degenhart ('Studien über Lorenzo di Credi, Credis porträtdarstellung II. 1' in Panthéon, VIII, 1931, p. 466, repr. fig. 14). Non original selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 219, repr. fig. 256), qui y a vu une copie ancienne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,125 m ; L. 0,094 m
Matière et technique
Pointe de métal (argent?), lavis gris, rehauts de blanc, sur papier préparé en rose. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances