Vieillard grotesque de profil à gauche, image 1/4
Vieillard grotesque de profil à gauche, image 2/4
Vieillard grotesque de profil à gauche, image 3/4
Vieillard grotesque de profil à gauche, image 4/4
Vieillard grotesque de profil à gauche, image 1/4
Vieillard grotesque de profil à gauche, image 2/4
Vieillard grotesque de profil à gauche, image 3/4
Vieillard grotesque de profil à gauche, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Vieillard grotesque de profil à gauche

INV 2636, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2636, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 324
NIII 35712
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.425
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Propositions d'attributions :
ANONYME MILANAIS XVIe s
(Forcione, Varena, 2005)

description

Dénomination / Titre
Vieillard grotesque de profil à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Un verso est visible par transparence.
Cette oeuvre est une derivation d'un original de Léonard conservé dans la collection Devonshire à Chatsworth (Inventaire 823 C), dont il existe une interprétation plus tardive sur une feuille du Louvre (Inv. 2297). Une autre copie se trouve parmi les Spencer Grotesques, ensemble conservé à New York, Public Library, Spencer Collection (Inv. Rabelais 1669, vol. II, n° 25). Enfin, une variante du même motif, peinte à fresque par Martino Piazza da Lodi, se trouve à l'Oratorio dell'Immacolata Concezione de Rivolta d'Adda (Giulio Bora, 'Léonard de Vinci et le 'léonardesques' lombards : les difficultés d'une conquête du naturel', in cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Louvre, 2003, p.329, note 104, fig. 105). La feuille étudiée ici pourrait avoir été exécutée dans le milieu de l'Accademia della Val di Blenio. Ce mouvement, novateur et d'une grande singularité, parodiait le cérémonial poétique et académique qui se répandait en Italie, et utilisait le langage des porteurs qui venaient de la vallée de Blenio, une vallée limitrophe entre l'Italie et la Suisse. L'annotation au verso, malheureusement indéchiffrable, pourrait livrer le nom du personnage représenté. L'artiste témoigne ici d'une grande liberté par rapport au modèle original en ajoutant la coiffure qui pourrait évoquer le bonnet de la folie. La volonté de dérision est plus marquée qu'elle ne l'est dans le dessin de Léonard de Vinci qui a servi de modèle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Plume et encre brune.
Au verso, à la sanguine, quelques traits et annotation indiquant peut-être l'identité du personnage: '??? Fosigf (?)'

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 186 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances