Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans, image 1/3
Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans, image 2/3
Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans, image 3/3
Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans, image 1/3
Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans, image 2/3
Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans

1766
INV 2657, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1087
MA 1054
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 672
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.427
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ZOCCHI Giuseppe (1711-1767)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ZOCCHI Giuseppe (1711-1767)
(P. -J. Mariette)
ZOCCHI Giuseppe (1711-1767), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé comme un dessin original de Giuseppe Zocchi en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 672 : Giuseppe Zocchi) qui a confirmé l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par P.-J Mariette. Comme l'INV 2658, cette ample « veduta » avec des ruines fut réalisée à Florence en 1766, à la fin de la vie de l'artiste, qui mourut l'année suivante, victime de la peste.
Voir aussi: C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. J. Mariette (1694-1774) : dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 147. Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1259.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,322 m ; L. 0,44 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris; H. 322 ; L. 440 mm
Daté et localisé, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Ao1766 / in Firenze
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 412 ; L. 537 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOSEPH ZOCCHI.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1766

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette (L. 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche :'JOSEPH ZOCCHI' ; sa vente 15 novembre 1775 , n° 803 (R. Bacou, 1981, p. 262).
-Peut-être partiellement dessiné (la partie droite du dessin) à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 124 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 125).
-Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.139, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1054. Nom du maître : Idem & Zocchi, Giuseppe /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Vue de paysages en ruines. Dimensions : H. 32,5 x L. 44cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la date d'exécution, précisées dans la notice n° 1055, concernent en fait les deux notices n° 1054 et 1055..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances