Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans
1766
INV 2657, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2657, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1087
MA 1054Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 672Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.427
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ZOCCHI Giuseppe
(1711-1767)
Ecole florentine
Anciennes attributions :ZOCCHI Giuseppe (1711-1767)
(P. -J. Mariette)
ZOCCHI Giuseppe (1711-1767), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Paysage avec un temple ruiné, des fermes fortifiées et des paysans
- Description / Décor
-
Commentaire :Reclassé comme un dessin original de Giuseppe Zocchi en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 672 : Giuseppe Zocchi) qui a confirmé l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par P.-J Mariette. Comme l'INV 2658, cette ample « veduta » avec des ruines fut réalisée à Florence en 1766, à la fin de la vie de l'artiste, qui mourut l'année suivante, victime de la peste.
Voir aussi: C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. J. Mariette (1694-1774) : dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 147. Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1259. - Dimensions
- H. 0,322 m ; L. 0,44 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris; H. 322 ; L. 440 mm
Daté et localisé, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Ao1766 / in Firenze
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 412 ; L. 537 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOSEPH ZOCCHI. - Date de création / fabrication
- 1766
- Historique de l'œuvre
-
-P. J. Mariette (L. 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche :'JOSEPH ZOCCHI' ; sa vente 15 novembre 1775 , n° 803 (R. Bacou, 1981, p. 262).
-Peut-être partiellement dessiné (la partie droite du dessin) à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 124 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 125).
-Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.139, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1054. Nom du maître : Idem & Zocchi, Giuseppe /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Vue de paysages en ruines. Dimensions : H. 32,5 x L. 44cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /Exposé au crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la date d'exécution, précisées dans la notice n° 1055, concernent en fait les deux notices n° 1054 et 1055.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire