Numéro d’inventaire
INV 2661, Recto
MA 700
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 712MA 700
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.428Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zuccaro, Federico
(1539 ou 1540-1609)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip (note ms))
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
ZUCCARO l'un des
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
Propositions d'attributions :
Zuccaro, Federico
(1539 ou 1540-1609), école de(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
Le Baptême du centurion Cornélius par saint Pierre à Césarée
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Jacopo Zucchi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Federico Zuccaro par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu une étude préparatoire pour le 'Baptême de Cornélius', peint à fresque dans la Cappella Paolina, au Vatican. Selon L. Boubli (in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 74), il pourrait s'agir du projet final pour la peinture malgré des variations importantes. A rapprocher d'autres études pour la même composition conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 1135), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 11008 F) et au Louvre : les dessins INV 2662, identifié par L. Boubli (in op. cit.) comme une première interprétation du groupe des anges du registre supérieur de la composition peinte, et INV 4462, reconnu par F. Baumgart et B. Biagetti ('Gli affreschi di Michelangelo e di L. Sabbatini e F. Zuccaro nella Cappella Paolina in Vaticano', Vatican, 1934, p. 61, note 3).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,625 m ; L. 0,332 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, esquisse à la pierre noire, quelques traces de sanguine, sur deux feuilles de papier crème collés ensemble. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Lacunes comblées sur le côté droit.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 340 (Zuccaro) ; au verso, numéro à la sanguine : '340' et paraphe de J. Prioult (L. 2953) avec numéro 'trois cent quarente' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
340
Un roy qui impose les mains ou il y a quantité de figure en haut paroit le Saint Esprit avec grand nombre d'anges et sirubins figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan sur 1 pied 3 1/2 pouce de long sur 2 pied 3 pouce d'haut
dudit [de S[cuc]aro [Zuccaro]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
340
Un roy qui impose les mains ou il y a quantité de figure en haut paroit le Saint Esprit avec grand nombre d'anges et sirubins figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan sur 1 pied 3 1/2 pouce de long sur 2 pied 3 pouce d'haut
dudit [de S[cuc]aro [Zuccaro]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.92, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 700. Nom du maître : Zucchi, ou del Zucca, Jacopo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Apôtre Saint Pierre baptise le Centenier Corneille, et sa famille, dans la ville de Césarée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 63 x L. 32,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3512-Le-Bapteme-du-centurion-Cornelius-par-saint-Pierre-a-Cesaree