Télécharger
Suivant
Précédent

Homme drapé, assis de trois-quarts vers la gauche, lisant

INV 2667, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2667, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 104
MA 102
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.428
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVè s
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)

Propositions d'attributions :
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
GHIRLANDAIO Davide (1452-1525)
(Berenson, Bernard, 1938)
Granacci, Francesco (1469-1543)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis de trois-quarts vers la gauche, lisant
Description / Décor
Commentaire :
B. Berenson a attribué ce dessin d'abord à Francesco Granacci ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 998) et ensuite à Davide Ghirlandaio (éd. Chicago, 1938, vol. II, n° 859D). C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 179, repr. fig. 214) l'ont publié parmi les feuilles attribuées au milieu de Sandro Botticelli, Filippino Lippi, Lorenzo di Credi et collaborateurs (cf. Chatsworth, coll. Devonshire, 962 A).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
Pointe d'argent, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en brun-gris. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 102. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur chacun des quatre cartons, deux études de figures drapées, les unes debout et les autres assises.#Dessins sur papier teinté au crayon, et rehaussé de blanc. les quatre dessins en question sont les n° 100, 101, 102, et 103 Dimensions : H. 20 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances