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Tête de jeune homme, vue de trois quarts

INV 2674, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2674, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 97
MA 98
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.429
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino (1457-1504)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)

Propositions d'attributions :
GHIRLANDAIO Davide (1452-1525), attribué à
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494)
(Morelli, Giovanni)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1952)
Lippi, Filippino (1457-1504), attribué à
(Labbé, Jacqueline et Bicart-Sée, Lise, 1987)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme, vue de trois quarts
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement classé à Raffaello Sanzio, ce dessin a été attribué à Domenico del Ghirlandaio par G. Morelli (voir in B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 887 ; repr. vol. II, fig. 312). Depuis, B. Berenson , qui a confirmé cette attribution, a daté la feuille de la période des fresques réalisées par l'artiste dans l'église de Santa Trinita, à Florence (1483-1486). Du milieu de Sandro Botticelli selon C. L. Ragghianti (1952-1953, voir C. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480, Disegni dal modello', Università di Pisa, Istituto di Storia dell'Arte, 1975, sous n° 114) ; de la période juvénile de Filippino Lippi, influencé par Botticelli selon J. Labbé et L. Bicart-Sée (in 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1987, I, n° 56).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Pointe de métal avec rehauts de blanc sur papier préparé en rose. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Raphael Sanzio'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 98. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Tête de jeune homme vue de trois quarts, et panchée en arrière. Dessin sur papier teint en rouge, fait à la pointe du pinceau, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 12,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 70francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est donné par quelques personnes, à Masaccio.#Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Botticelli. Bildnis, mythos, andacht
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 13 novembre 2009 - 28 février 2010
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances