Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotte, image 1/2
Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotte, image 2/2
Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotte, image 1/2
Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotte

INV 2678, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2678, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 94
MA 95
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.430
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Ecole romaine et ombrienne
(Fischel, Oskar, 1917)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494)
(Morelli, Giovanni)

Propositions d'attributions :
ANONYME OMBRIEN XVè s
(Cadogan, Jean K., 2000)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(Marle, Raimond van, 1983)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotte
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été attribué à Perugino par O. Fischel (1917, p. 92, repr. fig. 16), qui l'a rapproché des portraits qui apparaissent dans la 'Remise des clés', peinte à fresque dans la Cappella Sistina (Rome, Vatican), et d'un dessin de l'artiste conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 'Portrait de Jeune'). Marco Pierini (2024) a suggéré une datation vers 1495.
Dans le passé, ce dessin avait été donné à Domenico Ghirlandaio par G. Morelli [1891-1892, p. 376] et par B. Berenson (1903, II, n° 886), une attribution rejetée par J. K. Cadogan dans le catalogue de l'artiste (2000, n° 128 :'...it is more probably an Umbrian drawing than a Florentine one'). R. van Marle (1983, n° 4) a en revanche proposé l'attribution à Lorenzo di Credi.

Bibliographie :
G. Morelli [in Kunstchronik, N. F. III (1891-1892), p. 376 ;
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 886 ;
O. Fischel, 'Die HandZeichnungen der Umbrer', in Jahrbuck der Koniglich preussischen Kunstsammlungen, XXXVIII, 1917, p. 92, repr. fig. 16 ;
R. van Marle, dans 'Maestri umbri del Quattro e Cinquecento', in 'Biblioteca dei Disegni', XV, Florence, 1983, n° 4 ;
J. K. Cadogan, 'Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan', New Haven et Londres, 2000, n° 128 ;
N. Baldini, dans cat. exp. 'Perugino, il divin pittore', Perugia, 2004, p. 339 ;
M. Pierini dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 308-309.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier partiellement preparé en rose (visage). Collé en plein. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L.478) et de J.-R. de Cotte (L.1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 95. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de trois quarts, et coiffée d'une calotte. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 04 mars - 11 juin 2023
Organisée par : Galleria nazionale dell'Umbria (Pérouse, Italie)
- Ghirlandaio y el Renacimiento en Florencia
Etape :
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne - 23 juin - 10 octobre 2010
- Perugino, il divin pittore
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 28 février - 18 juillet 2004
Organisée par : Galleria nazionale dell'Umbria (Pérouse, Italie)
- La sanguine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 31 décembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances