Télécharger
Suivant
Précédent

Homme en armure les bras levé : étude pour Saint Michel Archange

INV 2682, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2682, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21294
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.430
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANTONIO del Ceraiolo
Ecole florentine
(Gianaselli, Matteo, 2012)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)

Propositions d'attributions :
ECOLE DE PADOUE
ANTONIO del Ceraiolo
(Gianaselli, Matteo, 2012)

description

Dénomination / Titre
Homme en armure les bras levé : étude pour Saint Michel Archange
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la figure principale du tableau d'Antonio del Ceraiolo, Saint Michel Archange, Florence, Galleria dell'Accademia (communication écrite de Matteo Gianaselli à Carel van Tuyll, 2012). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,334 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Pointe de métal, lavis gris, lavis rouge (aquarelle ?), rehauts de gouache blanche, papier lavé beige. Angles inférieur gauche déchiré et complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Baldinucci, T. I, p. 42.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances