Numéro d’inventaire
INV 2683.BIS, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21293MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.430Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Granacci, Francesco
(1469-1543)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)
ANONYME ITALIEN XVè s
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498)
Masaccio (21/12/1401-1428)
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
Lippi, Filippino (1457-1504), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
ANONYME ITALIEN XVè s
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498)
Masaccio (21/12/1401-1428)
Propositions d'attributions :
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit)
(vers 1445-1510), milieu de(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
Lippi, Filippino (1457-1504), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
description
Dénomination / Titre
Homme nu, debout, vu de dos
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Antonio del Pollaiuolo dans la collection de F. Baldinucci (I vol., p. 41), ce dessin a été rendu à Francesco Granacci par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 996 c, 2), qui le rapprochait d'un autre dessin de l'artiste à Lille, Musée Wicar, n° 286 (voir in Ibidem, n° 985 A). C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal Modello', Pise, 1975, n° 214, repr. fig. 279) l'ont publié parmi les feuilles attribuées au milieu de Sandro Botticelli, Filippino Lippi, Lorenzo di Credi et collaborateurs et ont proposé son rapprochement d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 1155 E). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Pointe de métal, pierre noire, lavis gris-vert, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 41 (A. del Pollaiolo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3536-Homme-nu-debout-vu-de-dos