Homme nu, debout, vu de dos

Numéro d’inventaire
INV 2683.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21293
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.430
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Granacci, Francesco (1477-1543)
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
ANONYME ITALIEN XVè s
POLLAIUOLO Antonio
MASACCIO

Propositions d'attributions :
SCIARPELLONI Lorenzo, milieu de
(Ragghianti et Dalli Regoli, 1975)
LIPPI Filippino, milieu de
(Ragghianti et Dalli Regoli, 1975)
BOTTICELLI Sandro, milieu de
(Ragghianti et Dalli Regoli, 1975)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, vu de dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Antonio del Pollaiuolo dans la collection de F. Baldinucci (I vol., p. 41), ce dessin a été rendu à Francesco Granacci par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 996 c, 2), qui le rapprochait d'un autre dessin de l'artiste à Lille, Musée Wicar, n° 286 (voir in Ibidem, n° 985 A). C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal Modello', Pise, 1975, n° 214, repr. fig. 279) l'ont publié parmi les feuilles attribuées au milieu de Sandro Botticelli, Filippino Lippi, Lorenzo di Credi et collaborateurs et ont proposé son rapprochement d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 1155 E).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Pointe de métal, pierre noire, lavis gris-vert, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 41 (A. del Pollaiolo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 09/09/2003 - 17/11/2003
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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