Le Christ amené devant Pilate, image 1/2
Le Christ amené devant Pilate, image 2/2
Le Christ amené devant Pilate, image 1/2
Le Christ amené devant Pilate, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ amené devant Pilate

BORDON Benedetto, attribué à
INV 2684, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2684, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21291
MA 12560
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 48
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.431
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BORDON Benedetto (Documenté en 1480/1488-1530), attribué à
Ecole vénitienne
(Mariani Canova, Giordana, 2011)

Anciennes attributions :
Castagno, Andrea del (1419-1457)
(Baldinucci, Filippo)
ANONYME FLORENTIN XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME FERRARAIS XVè s
(Manca, Joseph, 1992)
BUTINONE Bernardino (vers 1436-vers 1507)
(Boeck, Wilhelm, 1935)
MAINERI Giovanni Francesco (documenté en 1489-vers 1504/1505)
(Turrill, Catherine, 1986)
SQUARCIONE Francesco (1397-1468)
(Muraro, Michelangelo)
MAESTRO DELLE SETTE VIRTU' (actif vers 1477/1485)
(De Marchi, Andrea, 1992)
Roberti, Ercole de (1451-1496), école de
(Zeri, Federico, 1965)

description

Dénomination / Titre
Le Christ amené devant Pilate
Description / Décor
Commentaire :
'[...] Le format de l'oeuvre rend difficile d'imaginer qu'elle ait été découpée dans un texte liturgique et semble accréditer l'hypothèse avancée par Federico Zeri, selon laquelle cette enluminure proviendrait d'un livre analogue à celui de la confrérie ferraraise des Battuti Neri, aujourd'hui conservé à la Fondazione Cini de Venise (ms. 2), qui, pour l'édification des condamnés à mort auxquels les membres de la confrérie apportaient leur assistance, était illustré d'une série de planches, en pleine page et presque carrées, représentant des scènes de martyres de différents saints et de la Passion du Christ. Selon une hypothèse alternative, nous serions en face d'un fragment appartenant à un cycle de petits tableaux sur parchemin ayant pour thèmes des épisodes de la Passion, le cas échéant entourés de cadres ou insérés dans une structure en bois. L'arrachement de ces supports pourrait expliquer les dommages subis par l'oeuvre [...]' (Giordana Mariani Canova, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 48, avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,192 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin. Collée en plein. Etat : coupée sur les quatre bords et très endommagée, cette enluminure a été collée à une époque relativement récente sur un carton gris, de sorte qu'il est impossible d'en voir le verso. On considère à juste titre que, lors d'une restauration ancienne, elle avait été collée sur un autre support en papier, pour réunir les bords d'une longue déchirure qui la traverse en diagonale de l'angle inférieur droit à l'angle supérieur gauche, et pour remplacer l'angle supérieur droit, perdu, ainsi que certaines parties des angles inférieurs, tant à droite qu'à gauche, eux aussi perdus. Ce support a été opportunément teinté pour s'accorder à la couleur de l'oeuvre ; sur l'angle supérieur droit, on a refait aussi une partie manquante de l'arc visible à l'arrière-plan. L'ensemble de la surface peinte présente de nombreuses craquelures et des pertes de couleur, surtout dans la zone supérieure centrale. Il n'est pas exclu que le processus de détérioration de la détrempe en ait assombri la couleur.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 37 (Andrea del Castagno) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 10 octobre 2011
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances