Deux hommes nus, débout, tenant une massue et un bouclier, image 1/2
Deux hommes nus, débout, tenant une massue et un bouclier, image 2/2
Deux hommes nus, débout, tenant une massue et un bouclier, image 1/2
Deux hommes nus, débout, tenant une massue et un bouclier, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes nus, débout, tenant une massue et un bouclier

INV 2685, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2685, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.431
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464)
Ecole florentine
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLORENTIN XVè s
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), attribué à

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus, débout, tenant une massue et un bouclier
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, anciennement attribué à Maso Finiguerra par Filippo Baldinucci (t. I, p. 35/1), a été rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de l'école florentine par F. Reiset (Inv. ms), avant d'être rclassé en 1982 parmi les dessins d'Antonio del Pollaiuolo (voir note ms sur le fac-similé de l'inv. ms, Louvre, Cabinet des dessins). Par la suite, cette feuille a été rapprochée d'un groupe de dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi), désormais donnés à Maso Finiguerra.
Bibliographie :
- L. Both de Tauzia, 'Notice supplémentaire...', Paris, Musée du Louvre, 1888, n° 2004 (école d'Antonio del Pollaiuolo) ;
- H. von Hulmann, 'Bilder und Zeichnungen des Brüder Pollajuoli', in Jahrbuch der K¿niglich Preussischen Kunstsammlungen, XV (1894), p. 246 (école d'Antonio del Pollaiuolo) ;
- P. Kristeller, 'Maso Finiguerra by Sideney Colvin', in Repertorium für Kunstwissenschaft, XXII (1899), p. 134 note * (Maso Finiguerra) ;
- R. Von Marle, 'The Development of the Italian Schools of Painting', The Hague, 19 vol. (1923-1938), vol XI (1929), p. 425, 440 (école d'Antonio del Pollaiuolo)
- B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen, 1300-1450', 4 vol., Berlin, 1968, II, p. 648, repr. fig. 850 (Maso Finiguerra) ;
- R. Kubiak, 'Maso Finiguerra', PhD, Virginia University, p. 184 (Maso Finiguerra) ;
- L. Melli, 'Maso Finiguerra : I disegni', Florence, 1996, p. 49, p. 99-100 n° 151, repr. fig. 167 (Maso Finiguerra) ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 74 p. 135 (Maso Finiguerra). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,137 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pointe de métal. Partie supérieure coupée et réintégrée. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.35 (Tommaso Finiguerri) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances