Numéro d’inventaire
INV 2693, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21321MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.432Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino
(1457-1504), école de
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Baldinucci, Filippo)
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
GHIRLANDAIO Davide (1452-1525)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)
(Rinaldi, Furio, 2023)
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Pouncey, Philip, 1952)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit)
(vers 1445-1510), atelier de(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
GHIRLANDAIO Davide (1452-1525)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)
(Rinaldi, Furio, 2023)
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Pouncey, Philip, 1952)
description
Dénomination / Titre
Homme nu, debout, les mains jointes derrière le dos : saint Sébastien ?
Description / Décor
Commentaire :
Sur le même montage que l'Inv. 2693bis.Reclassé à l'école de Sandro Botticelli en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins).
Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 120, vol. II, n° 856), qui y a vu une étude préparatoire pour le saint Sébastien du tableau conservé à Pise, Museo Nazionale di San Matteo ('Saint Sébastien et saint Roch'). Depuis, J. Bouchot-Saupique et Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26), soutenant l'ancienne attribution de Filippo Baldinucci, l'ont considéré comme un dessin de jeunesse de Filippino Lippi, inspiré par le 'Saint Sébastien' peint par Sandro Botticelli en 1474 (Berlin, Gêmaldegalerie, Staatliche Museen), et C. L. Ragghianti et G. dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 40) comme un dessin de ce dernier, travaillant avec ses collaborateurs, préparatoire pour ce même tableau. F. Rinaldi ('Newly attributed drawings by Botticelli', dans The Burlington Magazine, 165, avril 2023, p. 359-360 repr. fig. 1 et cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 108-110 n° 12a, repr. p. 111 ; voir aussi p. 104 sous n° 10, p. 162 sous n° 57, p. 255 n° 12a ; ) a récemment confirmé l'attribution de la feuille à Sandro Botticelli et il y a reconnu un dessin d'après modèle (le même qui aurait posé pour la figure drapée dessinée sur la feuille INV 2693 bis?) préparatoire pour le Saint Sébastien du tableau de Berlin. A rapprocher d'autres études du saint conservées à Londres (British Museum, Pp. I-15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 158E) - voir B. Berenson, op. cit.
Voir aussi : S. Nethersole, [compte rendu] 'Botticelli Drawings', The Burlington Magazine, 166, février 2024, p. 189 repr. fig. 12.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Pointe de métal (argent?) avec rehauts de blanc sur papier préparé en brun.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Botticelli Drawings
Etape :
The Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, Etats-Unis - 18 novembre 2023 - 11 février 2024
Organisée par : Legion of Honor Museum de San Francisco (San Francisco, Etats-Unis)
Etape :
The Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, Etats-Unis - 18 novembre 2023 - 11 février 2024
Organisée par : Legion of Honor Museum de San Francisco (San Francisco, Etats-Unis)
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3547-Homme-nu-debout-les-mains-jointes-derriere-le-dos-saint-Sebastien