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Homme nu, debout, les mains jointes derrière le dos : saint Sébastien ?

Lippi, Filippino, école de
Numéro d’inventaire
INV 2693, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21321
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.432
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino (1457-1504), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
LIPPI Filippino

Propositions d'attributions :
GHIRLANDAIO Davide
(B. Berenson, 1903)
LIPPI Filippino
(R. Bacou, 1952)
LIPPI Filippino, atelier de
(Ph. Pouncey (note ms))
BOTTICELLI Sandro, cercle de
(Ragghianti et Dalli Regoli, 1975)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, les mains jointes derrière le dos : saint Sébastien ?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sur le même montage que l'Inv. 2693bis.
Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 120, vol. II, n° 856), qui y a vu une étude préparatoire pour le saint Sébastien du tableau conservé à Pise, Museo Nazionale di San Matteo ('Saint Sébastien et saint Roch'). Depuis R. Bacou (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26), soutenant l'ancienne attribution de Filippo Baldinucci, l'a considéré comme un dessin de jeunesse de Filippino Lippi, inspiré par le 'Saint Sébastien' peint par Sandro Botticelli en 1474 (Berlin, Staatliche Museen), et C. L. Ragghianti et G. dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 40) comme un dessin de ce dernier, et de ses collaborateurs, préparatoire pour ce même tableau. A rapprocher d'autres études du saint conservées à Londres (British Museum, Pp. I-15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 158E) - voir B. Berenson, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Mine d'argent avec rehauts de blanc sur papier préparé en brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 03/10/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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