Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pietà entre saint Paul Ermite et saint Antoine abbé
INV 2697, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2697, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7558
MA 7048Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.433
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lippi, Filippino
(1457-1504)
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN fin XVè s
- Dénomination / Titre
- Pietà entre saint Paul Ermite et saint Antoine abbé
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 1360) comme une étude préparatoire pour la 'Pietà' commandée à Filippino Lippi en 1495 pour la Chartreuse de Pavie, tableau laissé inachevé par l'artiste et repris par Mariotto Albertinelli en 1511. D'autres dessins pour la même peinture sont conservés à Cambridge (Mass., Fogg Art museum, 1932.129 recto et verso) et à Lyon (Musée des Beaux-Arts, 1966.375). La composition est peut-être inspirée par la 'Pietà' de Michel-Ange (Rome, Basilica di San Pietro) ou par celle de Pietro Perugino à Florence (Palazzo Pitti).
Voir : cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1994, n° 71 ; cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle', New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 88.
Cf. avec une composition analogue à Londres, M. Robinson (note ms au verso du montage). - Dimensions
- H. 0,143 m ; L. 0,173 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pointe de métal, sur papier beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.909, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7048.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Jesus mort et assis sur les genoux de sa mère. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Londres, collection particulière, oeuvre en rapport - Pavie, Certosa, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano, oeuvre en rapport
- Personnes
- Paul Ermite, saint - Antoine Abbé, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Albertinelli, Mariotto+ - Perugino, Pietro+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pointe de métal