Numéro d’inventaire
INV 2705, Recto
MA 12604
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25354MA 12604
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 83Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.434Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCUCCI Innocenzo
(vers 1490-vers 1545)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1969)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1969)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé à Innocenzo da Imola suite à l'attribution faite par Ph. Pouncey (1969, p. 290, n° 10). Le spécialiste l'a identifié comme une étude préparatoire à la figure de saint Sebastien, représentée à gauche du maitre-autel de l'église du Corpus Domini, à Bologne, aujourd'hui conservé à Munich (Alte Pinakothek, inv. WAF 397). L'étude d'ensemble pour cette peinture, exécutée au debut des années 1520, est également conservé au Louvre (Inv. 8261).Pouncey y a également reconnu l'inspiration d'après un modèle de Michel-Ange qui pourrait être ou le moulage en cire conservé à Florence (Casa Buonarroti, inv. 521) pour une statue parfois identifiée avec le 'David' en marbre (Florence, Galleria dell'Accademia, inv. Scult. n.1016), ou un autre modele pour un bronze non realisé.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 108-109 n° 83.
Bibliographie :
Philip Pouncey, 'Drawings by Innocenzo da Imola', Master Drawings, vol. 7, n° 3, 1969, p. 290, n° 10 ;
Daniela Ferriani, 'Innocenzo Francucci detto da Imola', dans 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., sous la dir. de Vera Fortunati Pietrantonio, Bologne, Grafis, 1986, I, p. 62 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 69 ;
Giovanni Agosti, 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), Florence, Olschki, 2001, p. 370 sous n° 85 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 55-57 n° 12 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 108-109 n° 18 ;
Laura Aldovini, dans 'Primatice, maître de Fontainebleau' (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), sous la dir. de Dominique Cordellier, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 111 sous n° 17 ;
Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, 'La linea continua: Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia da Lelio Orsi a Omar Galliani', Reggio Emilia, Fondazione Manodori, Milan, Skira, 2015, p. 54 ;
Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 20, note 6 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 106-107 sous n° 82, p. 106-109 n° 83, p. 111 sous n° 86.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Taches d'encre rouge. Annotations à la plume et à l'encre brune, au verso du montage ancien, en haut au centre: 'Q. 15.', et d'une autre encre, à gauche: 'Bol n° 2', en bas: '4220'.
Restauré en 2000.
Restauré en 2000.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1520/1525
Données historiques
Historique de l'œuvre
Prosper Henry Lankrink (L. 2090) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3559-Homme-nu-debout-de-face-sans-la-tete-et-etude-dun-pied