Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied

Numéro d’inventaire
INV 2705, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25354
MA 12604
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
Ecole bolonaise
(Ph. Pouncey, 1969)
inspiré par BUONARROTI Michelangelo

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLORENTIN début XVIè s

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé à Innocenzo da Imola suite à l'attribution faite par Ph. Pouncey ('Drawings by Innocenzo da Imola', Master Drawings, VII, n° 3, 1969, p. 290, n° 10).Pour une notice et une bibliographie, voir : M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 12 - Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 18. Cité dans La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, par Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 54

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Taches d'encre rouge. Annotations à la plume et à l'encre brune, au verso du montage ancien, en haut au centre: 'Q. 15.', et d'une autre encre, à gauche: 'Bol n° 2', en bas: '4220'. Restauré en 2000

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ph. Lankrink (L. 2090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12604.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
Dernière mise à jour le 15.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances