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Vierge à l'Enfant
INV 2727, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 2727, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22953
 MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 127Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.436
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563)
 Ecole florentine
 (Davidson, Bernice F. et Hirst, Michael)
 
 Anciennes attributions :INCONNU
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 ANONYME FLORENTIN XVIè s
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Propositions d'attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
 (Costamagna, Philippe, 1998)
 Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
 (Shearman, John, 1963)
 Vasari, Giorgio (1511-1574), attribué à
 (Regteren Altena, Iohan Quirijn van)
 
- Dénomination / Titre
- Vierge à l'Enfant
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Classé parmi les Anonymes florentins, ce dessin a été rendu indépendamment à Francesco Salviati par B. Davidson et M. Hirst ; l'attribution a été acceptée par J. Shearmann ('Andrea del Sarto', II vol., Oxford, 1965, II, p. 293 ; voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, p. 116) qui a considéré le dessin comme une oeuvre de la jeunesse de l'artiste et l'a mis en rapport avec une composition perdue d'Andrea del Sarto, connue par des copies. Depuis, la critique a généralement rapproché la feuille du séjour de l'artiste dans l'atelier d'Andrea, à Florence (du printemps 1529 à la mort du maître, le 29 septembre 1530). Plus récemment Ph. Costamagna (in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 6) a identifié l'Enfant comme une copie interprétative d'après la 'Sainte Famille Barberini' d'Andrea del Sarto (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Inv. 2332) et la Vierge comme une copie d'après la 'Madone' du retable de Parmigianino, alors à Rome (Santa Maria della Pace) et aujourd'hui à Londres (National Gallery, Inv. n° 30). Il a ainsi proposé une relation du dessin avec une 'Vierge à l'Enfant' que Francesco aurait peint pour le Cardinal Salviati à l'époque de son arrivée à Rome (G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 11).
- Dimensions
- H. 0,197 m ; L. 0,142 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, traces de stylet, touches de vernis.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Collection non identifiée,  au verso du montage, à la plume et encre brune: Quarante Cinq et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi  en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport - Rome+ - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Florence+
- Personnes
- Vierge Marie - Jésus Enfant - Parmigianino+ - Salviati, cardinal+ - Barberini, collection particulière, oeuvre en rapport
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine - vernis - stylet