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Deux études d'homme nu debout
INV 2732, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2732, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21336
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 189Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.437
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Sansovino, Jacopo
(1486-1570)
Ecole florentine
(Middeldorf, Ulrich (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Propositions d'attributions :Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) (1477-1549), attribué à
(Zambrano, Patrizia, 1995)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Venturi, Lionello)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Pouncey, Philip (note ms))
Sansovino, Jacopo (1486-1570), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1986)
- Dénomination / Titre
- Deux études d'homme nu debout
- Description / Décor
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Commentaire :L'attribution de cette feuille à Jacopo Sansovino, proposée par U. Middeldorf (note ms) sur la base de son analogie avec un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 14535F), a été reprise par M. D. Garrard ('The Early Sculpure of Jacopo Sansovino : Florence and Rome', PhD., The Johns Hopkins University, Ann Arbor, 1970, p. 105-107) et par B. Boucher ('The Sculpture of Jacopo Sansovino', Yale, 1991, p. 10 et n° 131). D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 74) l'a acceptée avec réserve. Parfois attribuée à Pontormo (L. Venturi), à Fra Bartolommeo (Ph. Pouncey, note ms) et à Sodoma (P. Zambrano, in 'La tribuna del Duomo di Pisa. Capolavori di due Secoli', par R. P. Ciardi, Milan, 1995, p. 152).
Il s'agit de deux copies interprétatives d'après des estampes de Marcantonio Raimondi : la figure de gauche reprend l'une des gravures reproduisant la statue feinte d'Apollon placée dans la niche gauche de 'L'Ecole d'Athènes', Rome, Vatican, Stanza della Segnatura (Bartsch, XIV, p. 251-252, n° 334-335), celle de droite reprend l'une des gravures d'une statue d'Apollon citharède (Bartsch, XIV, p. 250-251, n° 332-333) - Cordellier et Py, 1992, n° 189.
A rapprocher de l'INV 2712 du Louvre.
Bibliographie :
D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 189 ;
F. Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221 ;
R. Serra, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, p. 408-409 sous n° 123. - Dimensions
- H. 0,291 m ; L. 0,204 m
- Matière et technique
- Sanguine sur tracé préparatoire à la pierre noire. Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration
- Historique de l'œuvre
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F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 81 (Michel Angelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Athènes+ - Rome, Vatican, Chambre de la Signature, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Apollon
- Techniques
- pierre noire - sanguine