Homme nu couché, vu de face, les bras pendant en avant: Christ mort, image 1/2
Homme nu couché, vu de face, les bras pendant en avant: Christ mort, image 2/2
Homme nu couché, vu de face, les bras pendant en avant: Christ mort, image 1/2
Homme nu couché, vu de face, les bras pendant en avant: Christ mort, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu couché, vu de face, les bras pendant en avant: Christ mort

INV 2749, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2749, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3593
MA 3409
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 76
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.439
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(Pouncey, Philip)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
(Ward, Roger Barry, 1982)

description

Dénomination / Titre
Homme nu couché, vu de face, les bras pendant en avant: Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
Un dessin analogue (Musée du Louvre, INV 124) est mis en rapport par M. G. Ciardi Dupré ('Alcuni aspetti della tarda attività grafica del Bandinelli', Antichità Viva, 1966, I, p. 30) avec un relief de la 'Déploration' (Londres, Victoria and Albert Museum) et avec les figures de nus des reliefs du choeur du Duomo de Florence (Duomo et Museo dell'Opera del Duomo). Elle date la feuille après 1550. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 346 et 366) souligne que la position de la figure estt représentée à l'inverse par rapport à celle du Christ de l'autel de Santa Croce (Florence), et qu'elle dérive d'un 'Hercule mort sur le bûcher' des sarcophages antiques (voir : S. Reinach, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II, Paris, 1904-1908, p. 66).
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°76.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,397 m
Matière et technique
Sanguine, estompe. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '(...)egl(...)o'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 167 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.443, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3409. Nom du maître : Idem & Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine, collé sur papier. Dimensions : H. 22,5 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances