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Femme drapée
INV 2752, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 2752, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 321
MA 317Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 22Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.439
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Cellini, Benvenuto
(1500-1571)
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
- Dénomination / Titre
- Femme drapée
- Description / Décor
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Commentaire :C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscanes nés après 1500, mort avant 1600', Paris, 1972, n° 22) a mis ce dessin en relation avec le 'Persée délivrant Andromède', bas-relief conservé à Florence (Museo Nazionale del Bargello) et faisant anciennement partie de la base du Persée (Florence, Loggia dei Lanzi). Depuis, J. Pope-Hennessy ('Benvenuto Cellini', Paris, 1985, pp. 279) a identifié la figure avec Cassiopée, mère d'Andromède, qu'on retrouve dans le même bas-relief. Voir aussi W.M.Cole in cat. d'exp. 'Donatello, Michelangelo, Cellini. Sculptors' drawings from Renaissance Italy', Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 2014, n° 32
- Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,125 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur traits à la pierre noire. Coins supérieurs abattus. "L'encre métallogallique est employée au recto comme au verso. Le dessin du recto ne transparaît pas au verso ni inversement. Les auréoles, dues à un ou plusieurs accidents aqueux anciens, touchent des zones vierges, des zones dessinées d'un seul côté mais aussi des zones où la feuille est dessinée recto et verso. La résistance à la corrosion relève, entre autres facteurs, d'un papier de très haute qualité, à l'épair très régulier, d'un grammage relativement élevé et d'un très bon encollage. Les deux fissures observées en lumière transmise sont indépendantes du tracé à l'encre. Les pertes de matière graphiques sont principalement liées à des usures de surface et à des plis en relief. Il n'y a pas de manifestation de corrosion récente de nature à faire déconseiller un prêt et une exposition en recto-verso. Il faut noter cependant qu'une telle exposition double le nombre de lux /heure et conduira à allonger d'autant la période de repos de l'œuvre." (Ariane de La Chapelle, 10/12/2013).
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.43, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 317. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Figure de femme, drapée et dans l'affliction. Sur le V° une figure ailée, couverte de mamelles, et terminée en gaine. Dessin à la plume et non collé. Dimensions : H. 31,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques