RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Projet de décoration d'une voute avec des figures allégoriques

CLOVIO Giulio, attribué à
INV 2754, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2754, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 259
MA 255
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.439
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CLOVIO Giulio (1498-1578), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(C. Monbeig Goguel, 1988)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
CLOVIO Giulio (1498-1578)
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(B. Davidson (note ms))

description

Dénomination / Titre
Projet de décoration d'une voute avec des figures allégoriques
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Déjà assigné à Giulio Clovio par Everhard Jabach, ce dessin a été rangé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins du XVIe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé, avec réserve, à Clovio en 1988 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Giulio Clovio, nouveau petit Michel-Ange', in Revue de l'Art, 1988, n° 80, p. 38 et p. 44 note 15, repr. p. 39 fig. 3).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,233 m
Matière et technique
Pierre noire. Inscriptions à la pierre noire en correspondance des figures : 'CASTITAS', CONTINENTIA', '[T]EMPERANTIA', 'INTEMPERATO', 'MODESTIA', 'CHLEMENTIA'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 270 (Giulio Clovio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

270

Un platfond ou il y a une femme qui verse d'eau d'une vaze en un autre et quantité d'autre figures entiere a la piere de mime sur de papier blan de 11 pouce de long de 9 1/2 de haut

de Julio Clovio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 255.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 110. Désignation des sujets : Portion de la voûte de la chapelle Sistine, on y voit la Tempérance et plusieurs autres vertus. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 18,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances