Naissance de la Vierge

Numéro d’inventaire
INV 2772, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1175
MA 1136
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 117
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.442
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINO Marco (1521-1583)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
MORANDINI Francesco

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Daniele da Volterra par E. Jabach, à Francesco Poppi par un anonyme (note ms effacée, en bas à droite du recto du montage), à un anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey (voir in cat. exp. Le dessin à Naples du XVIè siècle au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 3), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour le tableau de l'église des SS. Severino e Sossio, à Naples. A rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 13253 F), préparatoire pour la figure de la servante, en sens inverse, à droite de la composition - voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey : l'oeil du connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 48.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Cintré dans la partie supérieure. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 86 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 86 (Daniele da Volterra) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : 'quatre-vingt-six' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

86

Dieu le Pere avec quantité des anges se apparoy a l'accouchement de sainte Elisabet ou il y a quantité des femmes qui accommode l'enfant figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 1 pied de long sur 16 1/2 pouce de haut

dudit [de Daniello da Voltena [Volterra]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1136.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 83. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé ; il est cintré du haut. Dimensions : H. 37 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/11/1967 - 31/12/1967
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances