Portrait d'homme, image 1/2
Portrait d'homme, image 2/2
Portrait d'homme, image 1/2
Portrait d'homme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme

INV 2773, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2773, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1668
MA 1607
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.442
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(D. Cordellier, 2015)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'homme
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Raphael lors de l'entrée dans les collections françaises en 1796, ce dessin a été ensuite inventorié au Louvre comme une oeuvre d'un auteur inconnu du XVIè siècle appartenant à l'école florentine (Inventaire manuscrit par Frédéric Reiset). Il a été reclassé en 1970 parmi les copies d'après Parmigianino et correctement mis en relation avec le 'Portrait de collectionneur' aujourd'hui à la National Gallery de Londres, en suivant une identification de Ph. Pouncey. Il a été identifié par Dominique Cordellier (2015) comme le véritable carton préparatoire, à l'échelle 1, à la peinture londonienne, et reclassé parmis les feuilles originales du maître en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Bibliographie :
D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 84 n° 19.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,342 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Pierre noire, stylet, rehaut blanc, lavis beige. Bord supérieur déchiré et complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso III d'Este (1591-1644), Ferrare (L. 112, découpé et rapporté au verso du doublage). - Francesco II d'Este (1660-1694), duc de Modène et de Reggio (L. 1893, deux fois, découpé et rapporté au verso du doublage). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) (voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988); marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.214, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1607. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 194. Désignation des sujets : Une tête d'homme, vue de trois quarts. Dessin aux crayons noir et blanc, et collé sur papier. Dimensions : H. 34 x L. 29cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances