Portrait d'homme, image 1/2
Portrait d'homme, image 2/2
Portrait d'homme, image 1/2
Portrait d'homme, image 2/2
Download
Next
Previous

Portrait d'homme

INV 2773, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2773, Recto
Former inventory number:
NIII 1668
MA 1607
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.442
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(D. Cordellier, 2015)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Pouncey, Philip)

Description

Object name/Title
Portrait d'homme
Description/Features
Commentaire :
Donné à Raphael lors de l'entrée dans les collections françaises en 1796, ce dessin a été ensuite inventorié au Louvre comme une oeuvre d'un auteur inconnu du XVIè siècle appartenant à l'école florentine (Inventaire manuscrit par Frédéric Reiset). Il a été reclassé en 1970 parmi les copies d'après Parmigianino et correctement mis en relation avec le 'Portrait de collectionneur' aujourd'hui à la National Gallery de Londres, en suivant une identification de Ph. Pouncey. Il a été identifié par Dominique Cordellier (2015) comme le véritable carton préparatoire, à l'échelle 1, à la peinture londonienne, et reclassé parmis les feuilles originales du maître en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Bibliographie :
D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 84 n° 19.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,342 m ; L. 0,292 m
Materials and techniques
Pierre noire, stylet, rehaut blanc, lavis beige. Bord supérieur déchiré et complété. Collé en plein.

History

Object history
Alfonso III d'Este (1591-1644), Ferrare (L. 112, découpé et rapporté au verso du doublage). - Francesco II d'Este (1660-1694), duc de Modène et de Reggio (L. 1893, deux fois, découpé et rapporté au verso du doublage). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) (voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988); marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.214, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1607. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 194. Désignation des sujets : Une tête d'homme, vue de trois quarts. Dessin aux crayons noir et blanc, et collé sur papier. Dimensions : H. 34 x L. 29cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Modène
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.