Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche, image 1/2
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche, image 2/2
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche, image 1/2
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche

INV 2781, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2781, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23807
MA 12589
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.443
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 2011)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), milieu de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Davidson, Bernice F.)
LIGOZZI Jacopo (1547-1626), attribué à
(Cecchi, Alessandro, 1997)

description

Dénomination / Titre
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Original de Piero di Cosimo selon Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 71], classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles du milieu de Piero di Cosimo par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 53). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Pourrait-il s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour des Gonzague ?
Voir aussi :
- M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances