Télécharger
Suivant
Précédent

Un guerrier nu, debout, vu de dos, portant un casque et tenant un glaive

INV 2785, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2785, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21576
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 442
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.443
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)

Propositions d'attributions :
Cellini, Benvenuto (1500-1571), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
MAZZONI Giulio (1518/1519-1590), attribué à
(Quagliaroli, Serena, 2022)

description

Dénomination / Titre
Un guerrier nu, debout, vu de dos, portant un casque et tenant un glaive
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Bronzino par F. Baldinucci (t. II, p. 4), ce dessin a été classé parmi les anonymes florentins du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 442) y a reconnu une œuvre d'après Benvenuto Cellini, car le modelé présente les caractéristiques d'un petit bronze. S. Quagliaroli ('Colore, stucco, marmo nel Cinquecento: Il percorso di Giulio Mazzoni', Roma, Officina Libraria, 2022, p. 90-91, 99 note 100, repr. fig. 65) vient d'attribuer la feuille à Giulio Mazzoni en raison de la proximité du dessin de figures exécutées par l'artiste en stuc et à fresque au Palazzo Capodiferro Spada, à Rome, vers 1550-1553 (cf., par exemple, avec le satyre sculpté sur le parois sud-ouest de la cour du palais (Ibidem, fig. 36) et avec le guerrier peint dans la salle des Fastes de Romulus (Ibidem, fig. 66).
Sur la collection Baldinucci voir, aussi, Federica Mancini, 'The red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum', dans 'Disegni a pietra rossa, Avare Disegno', 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, p. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation en haut: Agnolo Bronzino ; IIème volume de sa collection, p. 4 (A. Bronzino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 14.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances