Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière, image 1/2
Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière, image 2/2
Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière, image 1/2
Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière

INV 2810, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2810, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1150
MA 1114
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 441
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.446
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)

Propositions d'attributions :
MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
(Cox Rearick, Janet (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Cirillo, Giuseppe, 2003)

description

Dénomination / Titre
Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Toussaint Dubreuil par D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) reconnaissait dans ce dessin la main de Francesco Salviati ; J. Cox Rearick (note ms au verso du montage) celle de Francesco Morandini, dit Poppi. C. Monbeig Goguel, ('Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 441) a proposé d'abord d'y reconnaitre l'oeuvre d'un artiste anonyme florentin contemporain de Vasari influencé par Francesco Salviati, puis une œuvre de Salviati lui-même. Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6) a avancé une attribution de la feuille à Franceso Mazzola dit il Parmigianino, sur la base d'une comparaison avec un dessin passé vendu à New York, par Sotheby's (repr. p. 266 par M. Di Giampaolo, dans Parmigianino. I Disegni, Turin, 2000, p. 211, n° 124).
Bibliographie :
Catherine Monbeig Goguel, Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441
Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11, p. 11 fig. 9, p. 29 note 42
Giuseppe Cirillo, Ancora per la pittura parmense del Cinquecento, Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylets dans certains contours. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié parfois raproché de Desneux ou de De la Noue; peut-être Aubin de la Noue, numérotation à la plum ete encre brune Cv [105] et paraphe non répertorié par Lugt (parfois identifié à tort avec le L. 3014) - Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207); Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n°1114.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1114.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances