RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
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Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière

INV 2810, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2810, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1150
MA 1114
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 441
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.446
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(Dominique Cordellier, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Morel d'Arleux et F. Reiset)

Propositions d'attributions :
MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
(J. Cox Rearick (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Ph. Pouncey (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(G. Cirillo, 2003)

description

Dénomination / Titre
Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Toussaint Dubreuil par D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) reconnaissait dans ce dessin la main de Francesco Salviati ; J. Cox Rearick (note ms au verso du montage) celle de Francesco Morandini, dit Poppi. C. Monbeig Goguel, ('Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 441) a proposé d'abord d'y reconnaitre l'oeuvre d'un artiste anonyme florentin contemporain de Vasari influencé par Francesco Salviati, puis une œuvre de Salviati lui-même. Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6) a avancé une attribution de la feuille à Franceso Mazzola dit il Parmigianino, sur la base d'une comparaison avec un dessin passé vendu à New York, par Sotheby's (repr. p. 266 par M. Di Giampaolo, dans Parmigianino. I Disegni, Turin, 2000, p. 211, n° 124).
Bibliographie :
Catherine Monbeig Goguel, Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441
Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11, p. 11 fig. 9, p. 29 note 42
Giuseppe Cirillo, Ancora per la pittura parmense del Cinquecento, Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylets dans certains contours. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié parfois raproché de Desneux ou de De la Noue; peut-être Aubin de la Noue, numérotation à la plum ete encre brune Cv [105] et paraphe non répertorié par Lugt (parfois identifié à tort avec le L. 3014) - Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207); Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n°1114.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1114.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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