Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière
INV 2810, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 2810, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1150
 MA 1114Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 441Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.446
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Dubreuil, Toussaint
                        (1561-1602)
 Ecole française
 (Cordellier, Dominique, 1985)
 Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
 Propositions d'attributions :MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
 (Cox Rearick, Janet (note ms))
 Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
 (Pouncey, Philip (note ms))
 Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
 (Cirillo, Giuseppe, 2003)
 
- Dénomination / Titre
- Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Attribué à Toussaint Dubreuil par D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) reconnaissait dans ce dessin la main de Francesco Salviati ; J. Cox Rearick (note ms au verso du montage) celle de Francesco Morandini, dit Poppi. C. Monbeig Goguel, ('Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 441) a proposé d'abord d'y reconnaitre l'oeuvre d'un artiste anonyme florentin contemporain de Vasari influencé par Francesco Salviati, puis une œuvre de Salviati lui-même. Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6) a avancé une attribution de la feuille à Franceso Mazzola dit il Parmigianino, sur la base d'une comparaison avec un dessin passé vendu à New York, par Sotheby's (repr. p. 266 par M. Di Giampaolo, dans Parmigianino. I Disegni, Turin, 2000, p. 211, n° 124).
 Bibliographie :
 Catherine Monbeig Goguel, Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441
 Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11, p. 11 fig. 9, p. 29 note 42
 Giuseppe Cirillo, Ancora per la pittura parmense del Cinquecento, Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6.
- Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,105 m
- Matière et technique
- Sanguine, traces de stylets dans certains contours. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Collectionneur non identifié parfois raproché de Desneux ou de De la Noue; peut-être Aubin de la Noue, numérotation à la plum ete encre brune Cv [105] et paraphe non répertorié par Lugt (parfois identifié à tort avec le L. 3014) - Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207); Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n°1114.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1114.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques