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Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière
INV 2810, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2810, RectoFormer inventory number:NIII 1150
MA 1114Catalog number:Inventaire italien, t.I 441Handwritten inventory reference:vol.1, p.446
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Dubreuil, Toussaint
(1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique, 1985)
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Possible attribution:MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
(Cox Rearick, Janet (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Cirillo, Giuseppe, 2003)
- Object name/Title
- Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière
- Description/Features
-
Commentaire :Attribué à Toussaint Dubreuil par D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) reconnaissait dans ce dessin la main de Francesco Salviati ; J. Cox Rearick (note ms au verso du montage) celle de Francesco Morandini, dit Poppi. C. Monbeig Goguel, ('Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 441) a proposé d'abord d'y reconnaitre l'oeuvre d'un artiste anonyme florentin contemporain de Vasari influencé par Francesco Salviati, puis une œuvre de Salviati lui-même. Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6) a avancé une attribution de la feuille à Franceso Mazzola dit il Parmigianino, sur la base d'une comparaison avec un dessin passé vendu à New York, par Sotheby's (repr. p. 266 par M. Di Giampaolo, dans Parmigianino. I Disegni, Turin, 2000, p. 211, n° 124).
Bibliographie :
Catherine Monbeig Goguel, Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441
Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11, p. 11 fig. 9, p. 29 note 42
Giuseppe Cirillo, Ancora per la pittura parmense del Cinquecento, Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6. - Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,105 m
- Materials and techniques
- Sanguine, traces de stylets dans certains contours. Collé en plein.
- Object history
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Collectionneur non identifié parfois raproché de Desneux ou de De la Noue; peut-être Aubin de la Noue, numérotation à la plum ete encre brune Cv [105] et paraphe non répertorié par Lugt (parfois identifié à tort avec le L. 3014) - Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207); Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n°1114.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1114.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings